Soutenance de thèse de Teodora Riglea
Montréal (QC) H3N 1X9
Description
Comportements en matière de mouvement et symptômes d’anxiété chez les jeunes adultes: nouvelles perspectives issues d’une étude prospective et observationnelle canadienne
-
Movement Behaviours and Anxiety Symptoms in Young Adults: New Insights From a Prospective, Observational Canadian Study
Soutenance de thèse présentée par Teodora Riglea, candidate au doctorat en santé publique, option épidémiologie.
Composition du jury :
Audrey Smargiassi, Présidente-rapporteuse
Jennifer O'Loughlin, Directrice de recherche
Marie-Pierre Sylvestre, Codirectrice de recherche
Catherine Sabiston, Codirectrice de recherche
Helen Trottier, Membre du jury
Travis Saunders, Examinatrice externe
Louise Potvin, Représentante du doyen
Résumé :
Les troubles anxieux sont des enjeux de santé mentale croissant au Canada, particulièrement chez les jeunes adultes. Face à ce défi, les interventions liées au mode de vie offrent un potentiel majeur pour réduire les symptômes d'anxiété en raison de leur impact sur la santé de toute une population. Cette thèse explore la relation entre les Directives canadiennes en matière de mouvement (activité physique, sédentarité, sommeil) et les symptômes d'anxiété à travers trois objectifs et en utilisant les données de l'étude observationnelle et longitudinale NICO.
Pour l'objectif 1, des analyses psychométriques confirment la structure unidimensionnelle et la stabilité psychométrique du questionnaire sur les symptômes d'anxiété (GAD-7) selon le sexe, la langue et le temps (30 à 35 ans). Pour l'objectif 2, des analyses descriptives ont démontré que, à 35 ans, seulement 16% des participants à l'étude NICO respectaient les trois recommandations, et que 69%, 46% et 43% respectaient les recommandations de sommeil, d'activité physique, et de comportements sédentaires, respectivement. Pour l'objectif 3, des analyses longitudinales ont démontré que l'adhésion à la recommandation de comportement sédentaire a entraîné une réduction des scores du GAD-7 de 0.73 points (intervalle de confiance à 95%: -1.41 ; -0.05) un an et demi plus tard.
Les conclusions de cette thèse soulignent l'importance d'intervenir sur les comportements de mouvement comme stratégie d'atténuation des symptômes anxieux chez les jeunes adultes. Elles offrent des bases robustes pour les futures études populationnelles et les interventions visant la promotion de la santé mentale.