Soutenance de thèse de Patrick Nkinsa Ntantu

mardi 24 février 2026, 09:00 à 12:00
Hybride
Gratuit
7101, avenue du Parc , 3e étage, 3019
Montréal (QC)  H3N 1X9

Description


Déterminants de l'exposition aux pesticides pyréthrinoïdes et association avec le neurodéveloppement des enfants

Soutenance de thèse présentée par Patrick Nkinsa Ntantu, candidat au doctorat en santé publique, option Toxicologie et analyse du risque.

 


Composition du jury :

Ludwig Vinches, Président-rapporteur

Maryse Bouchard, Directrice de recherche

Mylène Ratelle, Membre du jury

Fleur Delva, Examinatrice externe

Sylvana Côté, Représentante du doyen 


 

Résumé :

Les pesticides pyréthrinoïdes sont largement utilisés en agriculture et dans les environnements domestiques, notamment au Canada, en raison de leur réputation de moindre toxicité comparativement aux produits qu’ils ont remplacés. Toutefois, leur usage répandu entraîne une exposition chronique de la population générale. Les enfants constituent un groupe particulièrement vulnérable, puisqu’ils sont généralement plus exposés que les adultes. Malgré cela, d’importantes incertitudes subsistent quant aux déterminants de cette exposition — notamment l’alimentation — et quant à ses effets potentiels sur le neurodéveloppement, encore peu étudiés chez les enfants canadiens.

Cette thèse vise à caractériser l’exposition aux pyréthrinoïdes chez les enfants en identifiant ses principaux déterminants et en évaluant ses associations potentielles avec le neurodéveloppement. Elle est structurée autour de trois articles. Le premier examine les profils d’exposition aux pyréthrinoïdes chez des enfants canadiens et met en évidence des disparités selon des facteurs socioéconomiques, géographiques, résidentiels, saisonniers et alimentaires. Le deuxième article explore les liens entre l’exposition aux pyréthrinoïdes et des indicateurs de fonctionnement cognitif et neurocomportemental chez de jeunes enfants. Le troisième article présente une revue de la portée de la littérature internationale portant sur les relations entre l’alimentation et l’exposition aux pyréthrinoïdes, et propose des pistes méthodologiques pour améliorer l’évaluation de l’exposition dans les études futures.

Dans l’ensemble, cette thèse montre que l’exposition des enfants aux pyréthrinoïdes résulte d’une interaction complexe de facteurs sociaux, comportementaux, et environnementaux, et souligne l’importance de mieux caractériser les voies d’exposition pour mieux prévenir les risques, notamment pour le neurodéveloppement.

Partager
Organisée par :

Mots-clés