La pertinence des stratégies préventives de la récidive de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Montréal (QC) H3N 1X9
Description
La pertinence des stratégies préventives de la récidive de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Présenté par Ervane Kamgang Toubiwou, candidat·e au doctorat en santé publique option Systèmes, organisations et politiques de santé.
Composition du jury :
Roxane BORGES DA SILVA, Présidente-rapporteuse
Régis BLAIS, Directeur de recherche
Serge BROCHU, Co directeur de recherche
François CHAMPAGNE, Codirecteur de recherche
Jean-Louis DENIS, Membre du jury
Mickael NASSILA, Examinateur externe
Lise GAUVIN Représentante du doyen
Résumé :
Problématique. La conduite avec les capacités affaiblies (CCA) par l’alcool est un enjeu de santé et de sécurité publique, associée à des collisions graves évitables. Malgré des stratégies de prévention tertiaire — répression (sanctions), contrôle (antidémarreurs, tests de sobriété), éducation (psychoéducation, panels de victimes) et thérapie (approches motivationnelle, cognitivo-comportementale, résidentielle) — les taux de récidive atteignent 30%.
Objectif. Cette thèse vise à comprendre pourquoi plusieurs contrevenants récidivent malgré le déploiement de ces stratégies de prévention. Elle analyse leur pertinence à savoir si elles ciblent les facteurs contributifs prioritaires de la récidive de la CCA (RCCA).
Méthode. S’appuyant sur l’analyse stratégique de Champagne et al. (2011), quatre étapes ont été suivies : (1) identification des facteurs visés par les stratégies existantes (revue narrative) ; (2) recensement des facteurs contributifs de la RCCA (revue de portée) ; (3) hiérarchisation de ces facteurs au moyen d’un algorithme inspiré de Hanlon ; (4) analyse de la concordance entre les facteurs prioritaires et ceux visés par les stratégies. Des experts ont contribué à la validation des résultats à chacune de ces étapes.
Résultats. Trois facteurs prioritaires émergent : fréquence de consommation d’alcool, trouble d’usage d’alcool et participation à des programmes de réhabilitation. Les stratégies thérapeutiques et de contrôle ciblent ces facteurs, tandis que les éducatives en rejoignent deux. Les répressives n’abordent pas ces facteurs, mais visent plutôt la culpabilité, certains comportements de conduite et la perception du risque d’arrestation.
Conclusion. Les stratégies préventives de la RCCA sont globalement pertinentes. La persistance de la RCCA invite à interroger les logiques théoriques et opérationnelles qui sous-tendent ces stratégies.