Séminaire | Santé mentale : repères et défis pour la surveillance en santé publique

jeudi 22 mai 2025, 12:08 à 13:00
En ligne
Gratuit Billets

Description


Le prochain séminaire en surveillance épidémiologique sera présenté par Félix Lebrun-Paré, conseiller scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le jeudi 22 mai de 12h à 13h en ligne via Zoom et portera sur le thème : Modèle conceptuel de la santé mentale, des troubles mentaux courants et de leurs déterminants : repères et défis pour la surveillance en santé publique.

Présentation du sujet du séminaire :

La santé mentale et les troubles mentaux courants sont influencés par une multitude de facteurs se situant à différentes échelles, du contexte global aux caractéristiques individuelles. Afin d'en réaliser la surveillance, un modèle conceptuel a été élaboré, constituant une première étape à l'identification d'indicateurs et de mesures associées. Qu’est-ce que la santé mentale, au juste ? Comment peut-on la mesurer ? Quels sont les défis particuliers de la surveillance de la santé mentale ? Cette conférence-discussion sera l'occasion d'aborder ces questions ensemble.


À propos des séminaires en surveillance épidémiologique

Bernard-Simon Leclerc, responsable de l’option Surveillance épidémiologique de la maîtrise professionnelle en santé publique, propose une nouvelle fois cette année une série de séminaires pratiques en surveillance épidémiologique.

Les séminaires de la programmation couvrent des activités de la fonction de surveillance continue de l’état de santé et de la vigie sanitaire en protection de la santé. Au Québec, la Loi sur la santé publique confie ces activités au ministre et aux directeurs de santé publique. Nos séminaires couvrent aussi des activités de surveillance exercées par l’Institut national de santé publique du Québec à la suite d’un mandat confié par le ministre, tel que le permet la Loi. À ces activités directes de la pratique de la surveillance et de la vigie s’ajoutent des séminaires sur des activités de recherche, de réflexion ou de développement des connaissances portant sur des thèmes que nous croyons utiles aux professionnels de la surveillance et de la vigie et au développement de leur fonction respective.

L’option « Surveillance épidémiologique » du programme de maîtrise professionnelle en santé publique de l’École de santé publique de l’Université a pour mission de former des professionnels et professionnelles en santé publique appelés à contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations et à exercer leur pratique tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde.

Partager
Organisée par :

Conférencier ou conférencière


Félix Lebrun-Paré

Félix Lebrun-Paré détient une maîtrise en sciences sociales de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Au cours de sa trajectoire professionnelle, il s'est intéressé à l'action collective et communautaire, à l’écologie politique et aux inégalités sociales. Il est actuellement conseiller scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), où il aborde de différentes manières les déterminants sociaux de la santé mentale.

Mots-clés