
Séminaire | Bilan routier 2023 et autres statistiques compilées par la SAAQ
Description
Séminaire en surveillance épidémiologique | Bilan routier 2023 et autres statistiques compilées par la SAAQ
Les accidents de la route sont la cause depuis les 5 dernières années de près de 360 décès et plus de 28 500 blessés annuellement au Québec. Divers acteurs de la sécurité routière travaillent en collaboration afin de cerner les causes et les circonstances de ces accidents et d’identifier les actions à mettre en place afin de diminuer les impacts sur la santé de la population du Québec.
Plusieurs sources de données permettent de mieux comprendre comment surviennent ces accidents, les rapports compilés par les policiers à la suite d’un accident, mais aussi, les données d’exposition au risque comme le nombre de titulaires de permis de conduire, les véhicules en circulation et les infractions constatées par les policiers. À cela s’ajoute divers sondages sur les attitudes, les croyances, les perceptions et les comportements déclares, qui se conjuguent au comportement réel observé sur les routes par des enquêtes terrains.
L’ensemble de ces éléments de surveillance permettent de fournir les données probantes nécessaires à de meilleures stratégies d’interventions pour assurer une meilleure sécurité sur nos routes.
Conférencier ou conférencière

Maxime Brault
M. Maxime Brault dirige depuis 2017 la Direction de la recherche en sécurité routière à la Société d’assurance automobile du Québec. La Direction de la recherche est entre autres responsable de la diffusion, des analyses et des interprétations du bilan routier pour le Québec, de l’acquisition des connaissances et de la veille en sécurité routière.
Diplômé de l’Université Laval en statistique et détenteur d’une maîtrise en épidémiologie, il œuvre en sécurité routière depuis plus de 30 ans. Il a travaillé comme expert-conseil et chercheur en sécurité routière de 1993 à 2008 sur divers sujets dont la vitesse et la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues. Il a également travaillé au ministère des Transports entre 2008 et 2013 à la mise en œuvre et l’évaluation du programme de cinémomètres photographiques au Québec.