Rémy Jannelle - Les décors interactifs en performance électroacoustique : vers une scénographie musicalisée
Pavillon de la Faculté de musique, 200, avenue Vincent-d’Indy , 3e étage, b-325
Montréal (QC) H2V 2T2
Description
Rémy Jannelle - Les décors interactifs en performance électroacoustique : vers une scénographie musicalisée
Les technologies numériques transforment la performance artistique, notamment la musique électroacoustique, en rendant accessibles de nouveaux outils de création et d’interprétation. Plusieurs artistes-chercheurs ont ainsi développé des instruments de musique numériques qui prolongent ou réinventent le rôle de l’instrument traditionnel dans la performance. Ce projet de recherche-création s’inscrit dans ce champ, mais se distingue en explorant un autre point de rencontre : la scénographie comme instrument.
Autour du théâtre musical, de la scénographie, des instruments de musique numériques et de la composition, cette conférence-concert présentera l’avancement de son projet de recherche-création portant sur l’interprétation de la musique électroacoustique par le biais d’éléments scénographiques. L’artiste-chercheur y interprétera aussi À la recherche d’un sens, une œuvre performative jouée avec un IMN en cours de développement, qui permet de contrôler la musique à travers la scénographie.
Rémy Jannelle est un compositeur et artiste-chercheur basé à Montréal, actif dans les milieux de l’art numérique et de la musique expérimentale. Il commence ses études en musique au cégep comme batteur, puis obtient un baccalauréat par cumul comprenant une mineure en histoire de l’art et une majeure en anthropologie, avant de se tourner vers des études en musique. Son parcours universitaire l’amène à développer un intérêt pour la lutherie numérique et les performances interdisciplinaires. Grâce à la fabrication de décors interactifs, il explore des techniques d’interprétation musicale. Son parcours l’a amené à collaborer avec plusieurs artistes et compagnies, dont Brigitte Poupart, le cirque Éloize, Martin Messier et Tom Jacques, en tant que compositeur, arrangeur, programmeur et luthier numérique. Parallèlement, il évolue dans deux projets musicaux : désolé courage, un duo noise-ambient et Surcompensation, un collectif d’improvisation expérimentale.