Recherche en criminologie et milieux autochtones : Repenser nos pratiques

lundi 17 mars 2025, 13:30 à 17:00
En personne
Gratuit Billets
3200, rue Jean-Brillant , local B-3215
Montréal (QC)  H3T 1N8

Description


Dans le cadre du rassemblement Mitig, l’École de criminologie de l’Université de Montréal et le Centre international de criminologie comparée (CICC) organisent une classe de maître sur la question de la recherche en milieu autochtone. Plus précisément, cette classe de maître aborde la question de l’intervention psychosociale et criminologique auprès de clientèles autochtones.

Partager
Contactez-nous :
Organisée par :

Conférenciers ou conférencières


Cyndy Wylde

Originaire de la communauté Pikogan située dans le nord-est de l’Abitibi-Témiscamingue, Cyndy est Anicinape et Atikamekw. Elle a étudié la criminologie, la toxicomanie, la santé mentale et elle s’intéresse aux enjeux et réalités des peuples autochtones. Pendant plus de 25 ans, elle a évolué professionnellement au Service correctionnel du Canada; plus précisément dans les Initiatives autochtones. Jusqu’à mars 2019, elle était membre de l’équipe de recherche de la Commission d’enquête sur les relations entre les autochtones; écoute, réconciliation et progrès (CERP), à titre d’experte pour le service public des Services correctionnels du Québec. Elle a également été conseillère politique auprès de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL) et elle est aussi consultante sur différents enjeux autochtones. Parcours atypique mais toutes ses expériences professionnelles ont pour dénominateur commun l’objectif de travailler auprès et pour les Premières nations.

Nadine Vollant

Nadine Vollant membre de la nation innue est travailleuse sociale émérite. Détentrice d’un baccalauréat en travail social et d’un diplôme de 2e cycle en gestion publique en contexte autochtone, elle possède une expérience de plus de 25 ans en protection de la jeunesse. Elle est coauteure du livre KA NIKANITET : pour une pratique culturellement sécuritaire de la protection de la jeunesse en contextes autochtones.

Mots-clés