Image par défaut

Préserver Protée. Le cinéma scientifique du père Venance, entre argentique et numérique

mardi 2 décembre 2025, 12:00 à 13:00
Hybride
Gratuit
Pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant , 2e étage, c2027
Montréal (QC)  H3T 1N8

Description


Les conférences midi de l’EBSI ont le plaisir d’accueillir Louis Pelletier (professionnel de recherche au Laboratoire CinéMédias au Université de Montréal) qui viendra présenter une conférence intitulée : « Préserver Protée. Le cinéma scientifique du père Venance, entre argentique et numérique » 

Biographie
Détenteur d’un doctorat en communication de l’Université Concordia, Louis Pelletier enseigne l’histoire et la préservation du cinéma à l’Université de Montréal, où il dirige par ailleurs les projets de numérisation de films patrimoniaux du Laboratoire CinéMédias. Il a publié sur les archives et le patrimoine cinématographique, le cinéma amateur, les cinémas québécois et canadien, la technologie du cinéma et le cinéma utilitaire dans Film History, 1895, The Journal of Film Preservation, The Canadian Journal of Film Studies et The Moving Image. Il a également co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Tales from the Vaults: Film Technology over the Years and across Continents (Fédération internationale des archives du film/Technès 2023), Le cinéma dans l’œil du collectionneur (PUM 2023) et Collecting Cinema, Rewriting Film History: Between the Visible and the Invisible (AUP 2025). 

Résumé  
Les outils numériques offrent un ensemble de solutions aptes à révolutionner la préservation des films amateurs qui occupent une place essentielle dans l’histoire du cinéma au Québec. Cette présentation accompagnée de plusieurs extraits de films se penchera plus particulièrement sur le cas des films scientifiques du père Venance aujourd’hui conservés par la Division des archives et de la gestion de l’information de l’Université de Montréal. Un prêtre capucin fasciné par le monde microscopique, le père Venance a utilisé de façon soutenue le cinéma 16 mm et la microcinématographie pour la recherche et l’enseignement entre les années 1930 et 1960. La présentation démontrera d’abord comment les technologies numériques peuvent régler les problèmes de duplication qui ont longtemps rendu ardue, voire impossible, la duplication des films utilisant l’émulsion couleur Kodachrome, et par conséquent fortement limité leur circulation. Nous verrons ensuite comment la création d’une base de données numérique, de métadonnées et d’une plateforme de visionnement en ligne peut nous permettre de mieux comprendre la production et l’usage des images par le père Venance. Il s’avère en effet que, à l’instar de plusieurs autres cinéastes amateurs de son époque, Venance ne s’est jamais donné le projet d’assembler des versions finales ou définitives de ses films. Les images qu’il a accumulées au fil de sa carrière fonctionnaient plutôt comme une banque de matériel visuel destiné à être constamment recyclé et remonté pour servir les besoins ponctuels de ses cours et conférences. Combinées à l’usage de métadonnées détaillant notamment les dates de production, les modalités d’accès non-linéaires aux images permises par les technologies numériques nous permettent de, sinon complètement recréer, au moins émuler les conférences du père Venance. 

Quand?
Le mardi 2 décembre 2025, de 12h à 13h.

Où ? 
Sur place : local C2027, Pavillon Lionel-Groulx

Sur Zoom (conférence enregistrée): https://umontreal.zoom.us/j/82654928101?pwd=RY8t3Kl7bMzz2NfSF3VTGCOZYJdFTc.1 

  • ID de réunion : 826 5492 8101
  • Code secret : 971516
Partager