
Paul Gauguin et la recherche du paradis perdu - Épisode 1
Description
Artiste majeur du 19e siècle, Paul Gauguin est l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. Axé sur l’expérimentation dans son processus créatif, Gauguin n’a cessé de changer de lieux pour nourrir son art et le faire évoluer à partir de nouvelles sources.
Après l’exposition rétrospective consacrée à Gauguin lors du Salon d’automne de 1906, de nombreux jeunes artistes comme Picasso et Braque ont admiré la dimension primitiviste de ses œuvres.
En réalité, Gauguin s’inscrit dans une démarche ésotérisante propre au débat spiritualiste de la fin du 19e siècle. Il a choisi une voie qui prône le retour au primitif car il pense que l’art est une forme de quête spirituelle qui doit être révélée par des signes colorés.
Nous vous invitons à découvrir l’incroyable parcours de Gauguin. Nous verrons comment cet artiste curieux et à l’esprit vif s'est libéré de l'obligation de montrer la réalité après l’invention de la photographie.
Nous verrons également comment cet artiste – animé par une profonde recherche de pureté – a nourri une fascination pour le lointain dans le but de produire une œuvre « authentique » marquée par un refus catégorique de la civilisation moderne.
Activité reliée
Conférencier ou conférencière

Amel Ferhat
Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne; historienne de l’art et conférencière indépendante pour le Club de l’Art.