Migrations européennes au Maroc et au Québec : Une question de privilège?

mercredi 18 mars 2026, 16:52 à 17:30
En personne
Gratuit Billets
3200, rue Jean-Brillant , 4, salle B-4270
Montréal (QC)  H3T 1N8

Description


Que signifie « migrer » lorsque l’on fait partie des personnes pour qui les frontières s’ouvrent plus facilement ? Cette conférence s’intéressera aux cas des migrations européennes et française. À partir d’un terrain auprès de personnes européennes francophones installées au Maroc, Matthew Hayes montrera comment ces personnes migrantes comprennent et vivent au quotidien les inégalités matérielles et symboliques dont ils et elles bénéficient. Capucine Coustere discutera quant à elle des Français·es au Québec : comment les dispositifs étatiques leur confèrent-ils un avantage ? Et jusqu’à quel point ce privilège facilite-t-il leur installation et leur parcours ?

Karine Côté-Boucher animera une discussion entre Matthew Hayes et Capucine Coustere. 

Matthew Hayes est professeur de sociologie et chaire de recherche du Canada en Études mondiales et transnationales à l'Université St. Thomas à Fredericton, N.-B. Son livre Gringolandia: Lifestyle Migration under Late Capitalism touche sur la migration économique de citoyens canadiens et américains à l'Équateur austral et leur impact socio-territorial. Des articles sur ce travail sont aussi publiés en français. Il est chercheur en résidence au CÉRIUM pour la session d'hiver 2026. 

Capucine Coustere est chercheuse postdoctorale à l’Institut de recherche sur les migrations et la société (Université Concordia, Canada), chercheuse affiliée au projet Bridging Divides et membre associée du CELAT. Ses recherches portent sur la gouvernance migratoire et ses effets sur les migrants, en particulier les migrants privilégiés et les jeunes migrants, au Québec, au Canada et en France.

Inscription obligatoire et gratuite via Le Point de vente

Emplacement: Salle B-4270, 3200 Jean-Brillant

Partager