
Lunch and learn : les données ouvertes au service de la biodiversité
Description
Événement en ligne organisé par l’Unité du développement durable et animé par Alexandre Beaudoin, conseiller en biodiversité à l’UdeM
Avec notre conférencier Jonathan Gagnon, coordonnateur du Centre de données du patrimoine naturel du Québec (CDPNQ), venez découvrir comment vos observations citoyennes ; via des applications comme iNaturalist ou eBird ; peuvent contribuer à la protection de la biodiversité. Le CDPNQ s’appuie sur ces données pour mieux surveiller le territoire québécois et détecter la présence d’espèces fauniques et floristiques d’intérêt. Un rendez-vous pour explorer tout le potentiel de la science participative!
Conférencier ou conférencière
Jonathan Gagnon
Jonathan Gagnon est titulaire d’un baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en biologie portant sur le succès reproducteur de la Petite Nyctale à l’UQAT. Il a travaillé au ministère de l’Environnement, à la direction régionale de l’analyse et de l’expertise en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, avant de devenir coordonnateur du CDPNQ – secteur Faune. Passionné de biodiversité, il ne rate jamais une occasion d’ajouter une observation sur iNaturalist ou eBird.