Payant
Anatomie d'un régime : pouvoir et terreur sous les Duvalier
Description
Série - L’ombre des Duvalier : régime autoritaire en Haïti et mémoires diasporiques - Épisode 1
La période duvaliériste en Haïti (1957-1986) a profondément marqué le pays, façonnant ses institutions, sa société et ses pratiques politiques. Cette série de conférences explore les mécanismes de pouvoir de François et Jean-Claude Duvalier, leur légitimation idéologique, ainsi que les répercussions de ce régime dans la mémoire collective des Haïtiens du Québec.
Le premier épisode retrace l’histoire du régime duvaliériste, ses stratégies de gouvernance, de répression et de légitimation, tandis que le second explore comment le duvaliérisme est remémoré au sein de la diaspora haïtienne à Montréal. Entre souvenirs personnels, récits familiaux et débats communautaires, il met en lumière la diversité des expériences et des perceptions : de la nostalgie à la critique, en passant par les récits partagés.
Cette série de conférences est en partenariat avec la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.
Activité reliée
Conférencier ou conférencière
Lyns-Virginie Belony
Lyns-Virginie Belony est historienne et professeure à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’histoire contemporaine d’Haïti, avec un intérêt particulier pour la pensée intellectuelle haïtienne avant 1957, les récits de mémoire partagée après des périodes de violences étatiques et la construction de la mémoire collective en contexte diasporique.