L’évaluation réaliste comme approche de référence au sein de structures associatives : questionnements et controverses
Description
L’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) et le Centre de recherche en santé publique (CReSP) ont le plaisir de vous convier à la prochaine séance des midis-conférences en évaluation, dans le cadre de la programmation 2025-2026 organisée par Lara Gautier et David Buetti, professeur·es au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS).
Cette série de webinaires formatifs et interactifs mobilisant les savoirs académiques, pratiques et expérientiels, vise à offrir aux évaluateurs et évaluatrices émergent(e)s des pistes de solution pour mieux affronter les défis de la pratique évaluative et valoriser la contribution de l'évaluation dans les organisations avec lesquelles ils et elles travaillent.
L’évaluation réaliste comme approche de référence au sein de structures associatives : questionnements et controverses
Date : Mardi 4 novembre 2025, à midi
En ligne via Zoom > Cliquez ici pour vous inscrire
Présentée par Ségolène Malengreaux, PhD, Coordinatrice scientifique, Service universitaire de promotion de la santé RESO, Institut de recherche santé et société (IRSS), Université catholique de Louvain (UCLouvain) et animée par David Buetti, professeur adjoint au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS).
Par l’expérimentation de l’évaluation réaliste avec plusieurs équipes de terrain œuvrant au sein de petites structures associatives, la conférencière propose de discuter des questionnements et controverses que cette approche soulève. Elle abordera les défis liés à l’utilisation de l’approche réaliste dans un contexte politique particulier et la place qu’elle accorde au « travail » des équipes. Au-delà des défis, les résultats de cette exploration unique mettent en lumière les transformations qu’a entraînées cette expérimentation.