Payant
Les grandes compagnies des Indes orientales - Épisode 1
Description
Série - Les grandes compagnies des Indes orientales - Épisode 1
Quand les marchands dominaient le monde.
Au 17e siècle, les gouvernements de l’Angleterre, de la France ou encore des Provinces-Unies octroient à des compagnies privées le monopole du commerce avec l’Asie. Passant rapidement de l’installation de comptoirs à l’exploitation, et à la colonisation, ces puissances marchandes, dotées de pouvoirs souverains (fiscalité, justice, diplomatie, forces armées), jouent un rôle-clé dans la conquête du monde par les Européens. C’est le temps des grands empires, qui se déploient dans la violence et la prédation.
Découvrez, au fil de cette série de conférences, comment les grandes compagnies des Indes orientales ont bouleversé l’économie et la géopolitique mondiales, contribué aux progrès de la navigation et à l’exploration scientifique, et transformé durablement les habitudes de consommation et les modes de vie des Européens.
Conférencier ou conférencière
Emmanuelle Friant
Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l’étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et en Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l’histoire à l’université durant 12 ans, dont 6 à l’Université de Montréal.