
Le rôle des standards dans la régulation de l’intelligence artificielle
Description
Colloque organisé conjointement par la Chaire L.R. Wilson en droit du commerce électronique, la Chaire de recherche du Canada en droit international et comparé de l’intelligence artificielle, et le Conseil canadien des normes (CCN).
DESCRIPTION
Alors que les technologies d’intelligence artificielle (IA) s’intègrent progressivement à tous les secteurs de la société, la nécessité d’un encadrement rigoureux et cohérent devient de plus en plus pressante. L’adoption de standards se présente aujourd’hui comme un levier essentiel pour soutenir une régulation efficace et adaptative de l’IA.
Cet atelier interdisciplinaire a pour objectif de réfléchir au rôle stratégique que peuvent jouer les standards dans la régulation de l’IA, en réunissant des expert·e·s de différents horizons autour de trois grandes thématiques : les dynamiques géopolitiques de la normalisation, le contenu et la mise en œuvre des normes, et les modèles de gouvernance institutionnelle.
À travers trois tables rondes, des chercheur·e·s universitaires, des représentants d’organismes de normalisation, ainsi que des praticien·ne·s chevronné·e·s exploreront les implications concrètes de la standardisation dans le champ de l’IA.
ATTESTATION DE FORMATION CONTINUE
Une attestation de participation, mentionnant une durée de 4 h 00 de formation, sera produite pour les personnes inscrites à l'activité sur FCDroit.umontreal.ca, sous réserve de la complétion des formalités administratives requises.
Cette attestation sera déposée sur FCDroit.umontreal.ca, au dossier du participant présent en ligne.