
Le réarmement de l’Europe
Description
Avec le retour de la guerre sur le continent européen (invasion russe de l’Ukraine) et avec le retour de Trump à la Maison-Blanche, la défense de l'Europe assurée par les États-Unis et l'OTAN n'est plus. L’Union européenne n’a pas d’autre choix que de se réarmer pour prendre le relais (par exemple, le plan « ReArm Europe » et le livre blanc sur la défense européenne à l’horizon 2030 de mars 2025).
Ces initiatives, qui s’ajoutent à de nombreuses autres (Fonds européen de la défense, instruments ASAP et EDIRPA, futur programme EDIP…), sont-elles suffisantes pour faire émerger une véritable Union européenne de la défense ? Deux conditions nous semblent requises pour atteindre cet objectif : d’une part, donner corps à la politique de défense commune héritée du traité de Lisbonne (2007) en lui assignant une stratégie claire et un financement à la hauteur des besoins et, d’autre part, construire un vrai marché intérieur de l'industrie de défense.
C’est l’avenir même de l’Union Européenne et de son autonomie stratégique qui est en jeu.
Cette conférence est en partenariat avec le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal
Conférencier ou conférencière

Stéphane Rodrigues
Stéphane Rodrigues est maître de conférences en droit européen à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il y dirige le Master 2 « Stratégies industrielles et politiques publiques de défense ». Il a codirigé l’ouvrage : « L’Union européenne de la défense. Commentaire article par article », paru en 2024 chez Bruylant/Larcier et dont une version en langue anglaise est prévue pour le second semestre 2025.