Payant

Le 16e siècle espagnol : aspects socio-culturels de l’Espagne du 16e siècle

lundi 1er décembre 2025, 10:00 à 12:00
En ligne
23 $ Billets

Description


1492 : Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon achèvent la reconquête chrétienne de la péninsule ibérique par la prise de Grenade, dernier bastion musulman du territoire. Quelques mois plus tard, ils financent le premier voyage maritime de Christophe Colomb vers les Indes. Bientôt, les souverains espagnols se trouvent à la tête d’un vaste et puissant empire, sur lequel le soleil ne se couche jamais : c’est le début de la domination espagnole en Europe.

De l’Alhambra à l’Escurial, des Rois Catholiques à Philippe II, cette série de conférences vous invite à parcourir la riche, et parfois douloureuse, histoire de l’Espagne et des Espagnols au 16e siècle. 

Partager
Organisée par :

Activités reliées


Le 16e siècle espagnol : de la Reconquista à Philippe II - Épisode 1
10 novembre 2025, 10:00
Le 16e siècle espagnol : de la Reconquista à Philippe II - Épisode 2
17 novembre 2025, 10:00
Le 16e siècle espagnol : de la Reconquista à Philippe II - Épisode 3
24 novembre 2025, 10:00

Conférencier ou conférencière


Emmanuelle Friant

Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l’étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et en Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l’histoire à l’université durant 12 ans, dont 6 à l’Université de Montréal.

Mots-clés