Intentions et réalités: l'EDI sous la loupe des communautés noires
Complexe des sciences, 1375, avenue Thérèse-Lavoie-Roux
Montréal (QC) H2V 0B3
Description
Organisée dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir-es, cette conférence-débat propose une analyse critique des dispositifs d’équité, de diversité et d’inclusion à partir des réalités et des expériences vécues par les communautés noires.
Des bouchées seront servies à l'issue de la conférence.
Conférenciers ou conférencières
Cyrille Ekwalla
Cyrille Ekwalla est un journaliste, producteur et entrepreneur médiatique reconnu pour son engagement envers la diversité et l’inclusion au Québec. Ancien reporter et recherchiste à Ici Première et Radio‑Canada International, il a fondé en 2015 NeoQuébec, un média web et une émission radio diffusée sur CIBL 101,5 FM. Il est également à l’origine de l’Institut NeoQuébec, une plateforme de recherche-action dédiée au vivre-ensemble et à l’intégration des néo‑québécois.
Fondateur et président de l’Association des Médias Afro du Québec (AMAQ), Cyrille siège sur plusieurs conseils d’administration, dont la Fondation Dynastie et PDE Afrique. Son leadership lui a valu de nombreuses distinctions, notamment la médaille de couronnement du roi Charles III (2024) et plusieurs prix soulignant son impact médiatique, philanthropique et communautaire.
Wilson Saintelmy
Wilson Saintelmy est juriste, chercheur en droit de la gouvernance économique globale et chargé de cours en droit bancaire à la Faculté de droit de l’Université de Moncton. Consultant en gouvernance organisationnelle, il est aussi membre du Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur les transformations contemporaines du droit, de la régulation, du pouvoir institutionnel et des équilibres transsystémiques.
Maudeleine Myrthil
Maudeleine Myrthil est Vice‑présidente entrepreneuriat au Groupe 3737, où elle accompagne les entrepreneurs et développe des programmes phares pour soutenir l’essor des entreprises issues de la diversité. Titulaire d’un MBA pour cadres de l’UQAM et diplômée des HEC, elle partage son expertise à l’international et fait partie des « 100 femmes qui changent le monde » de Femmessor. Experte sollicitée par le gouvernement fédéral sur l’entrepreneuriat féminin, elle est active dans sa communauté au sein de plusieurs conseils d’administration. Sous son leadership, la Jeune Chambre de commerce haïtienne a remporté le prix « Jeune chambre de commerce de l’année ».
Mariloue Daudier
Mariloue Daudier est conseillère principale en équité, diversité et inclusion pour l’initiative D2R de l’Université McGill. Forte de plus de dix ans d’expérience en coordination de projets EDI dans les secteurs public, privé et universitaire, elle détient un baccalauréat en travail social et une maîtrise en innovation sociale. Présidente du Conseil interculturel de Longueuil, elle est également active au sein de Coalition Longueuil. Spécialisée dans le rayonnement des communautés noires, elle a contribué au Plan d’action 2024‑2029 pour les chercheurs noirs du CRSH et développe actuellement un programme de stages pour étudiants noirs. Elle intervient fréquemment comme conférencière et formatrice, notamment sur le racisme anti‑Noirs.