
Droit criminel et numérique
Montréal (QC) H3T 1J7
Description
Cette conférence analysera les enjeux contemporains du droit criminel face à la cybercriminalité. Les conférenciers établiront une taxonomie des infractions cybercriminelles, fondée sur l’étude de la jurisprudence et des contributions doctrinales.
Ils examineront également l’état du droit en la matière, en mettant en lumière les dispositifs de répression en vigueur et en adoptant une perspective diachronique sur les processus d’imputabilité propres aux cybercrimes. Enfin, une analyse coûts-bénéfices sera présentée afin d’évaluer l’impact économique des cadres réglementaires en vigueur, à l’appui d’une méthodologie économétrique.
Conférenciers ou conférencières
Patricia Akiobe
Professeure en criminologie à l’École de travail social et de criminologie. Ses recherches portent sur la lutte contre la criminalité économique, la conformité anticorruption, la régulation du jeu en ligne et la responsabilité des organisations. Elle siège au comité juridique de Transparency International Canada
David Décary-Hétu
professeur à l'École de criminologie de l'UdeM et directeur adjoint du CICC-UdeM, se spécialise dans les réseaux criminels, les marchés criminels, la cybercriminalité et le vol de données financières.
Il dirige le Darknet and Anonymous Research Center (DARC) et est membre de plusieurs équipes de recherche.