
Droit civil et société
Montréal (QC) H3T 1J7
Description
THÈMES
- Exploitation, maltraitance et proche aidance : suis-je légalement tenue de m’occuper de mon parent ? Avec la professeure Marie Annik Grégoire.
- La demande anticipée d’aide médicale à mourir : une reconsidération du consentement en droit civil québécois et d’autres enjeux. Avec la professeure Anne-Marie Savard.
- Réformer les pratiques ? Le droit civil de la famille et la grossesse pour autrui. Avec la professeure Régine Tremblay
ATTESTATION DE FORMATION CONTINUE
Une attestation de présence représentant 2 heures et 30 minutes de formation continue sera émise à toute personne ayant rempli le formulaire de présence en ligne lors d’activités offertes en présence en salle et à distance.
CONFÉRENCIÈRES
Marie Annik Grégoire est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement 2015 (catégorie professeurs) de cette même université. Elle est chercheuse associée à la Chaire Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés et se spécialise en droit des personnes, des obligations et de la justice contractuelle et s’intéresse plus particulièrement à la situation contractuelle des personnes vulnérables et des iniquités contractuelles.
La professeure Grégoire a publié divers textes portant sur la justice contractuelle, le droit des obligations et le droit des personnes. Dans le cadre de ses recherches, la professeure Grégoire s’associe avec divers organismes de défense des droits de personnes vulnérables (personnes âgées, consommateurs). Elle collabore régulièrement avec les médias.
Après avoir reçu la Médaille de la Faculté de droit de l’Université de Montréal pour s’être classée première de sa promotion, Me Grégoire a pratiqué plusieurs années en litige civil et commercial dans divers cabinets de Montréal avant d’entamer sa carrière professorale. Tant sa thèse de doctorat (Université McGill) que son mémoire de maîtrise (Université de Montréal) ont obtenu le prestigieux Prix Minerve.
Anne-Marie Savard est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Lavaldepuis 2016, après avoir été professeure pendant sept (7) ans à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est Titulaire de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des ainés, relevant de la Faculté de droit, où elle a été Vice-doyenne aux études et à l’expérience étudiante de 2019 à 2023. Ses champs de recherche et d’enseignement concernent le droit et les politiques de la santé, plus particulièrement l’organisation, les fondements et la gouvernance du système de santé ainsi que l’imputabilité sociale des médecins. Anne-Marie Savard enseigne et poursuit également ses recherches en droit des personnes, particulièrement des aînés, et en droit de la famille.
La professeure Savard a notamment co-dirigé avec la professeure Mélanie Bourassa Forcier l’ouvrage collectif de référence Droit et politiques de la santé, dont la 3e édition paraîtra en 2025 aux Éditions Lexis Nexis et co-rédigé le livre L’encadrement juridique du panier de services de santé et services sociaux au Québec, paru aux Éditions Yvon Blais en 2016. Ella a également collaboré à la 6e édition de l’ouvrage Droit des personnes physiques, écrit par le professeur Dominique Goubau de l’Université Laval et y sera co-autrice à partir de la 8e édition. Anne-Marie Savard possède à son actif de nombreuses publications dans des revues scientifiques et donne régulièrement des conférences dans le cadre de différents colloques, nationaux et internationaux, en plus de faire des séjours de professeure invitée en France.
Régine Tremblay est professeure agrégée à la Peter A. Allard School of Law (UBC), coéditrice de la Revue canadienne de droit familial et directrice du Centre for Feminist Legal Studies. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2011 et a reçu le Mérite Chrstine-Tourigny en 2024. Elle détient un doctorat (SJD) et une maîtrise (LLM) en droit de l'Université de Toronto, ainsi qu'un double baccalauréat en droit de l'Université McGill (BCL & LLB).
Ses recherches et enseignements portent sur le droit de la famille et le droit des personnes (spécialisation relations parent-enfant), sur les technologies de la reproduction, sur le droit privé, le droit comparé et les approches critiques. Elle travaille, entre autres, sur le décloisonnement du droit de la famille, sur le droit à la reconnaissance et au maintien des relations familiales, et sur les discours entourant l’intérêt de l’enfant en contexte de diversité familiale.