Dotation du personnel infirmier dans des unités de soins intensifs
Montréal (QC) H3N 1X9
Description
Dotation du personnel infirmier dans des unités de soins intensifs : une étude multicentrique basée sur des données longitudinales
Présentée par Jolianne Bolduc, candidat·e au doctorat en santé publique, option Analyse des systèmes et politiques de santé
Composition du jury :
Nathalie Clavel, Présidente-rapporteuse
Roxane Borgès Da Silva, Directrice de recherche
Nadia Sourial, Membre du jury
Marc Beltempo, Examinateur externe (Université McGill)
José Côté, Représentante du doyen
Résumé :
Plusieurs études ont exploré le lien entre la dotation infirmière et la survenue d’évènements préjudiciables (SEP), mais diverses limites méthodologiques persistent. La variabilité des indicateurs et des sources de données, souvent hétérogènes et peu comparables, de même que l’usage de devis transversaux restreint la robustesse des résultats. Peu d’attention est donnée aux unités de soins intensifs (USI), pourtant distinctes sur les plans organisationnels et cliniques. Pour répondre à ces limites, cette thèse vise à : identifier les associations entre les indicateurs de dotation et la SEP dans les quarts de travail des USI ; créer des profils globaux de dotation ; identifier les associations entre les profils globaux de dotation et la SEP dans les quarts de travail des USI.
Cette étude quantitative longitudinale s’appuie sur les données clinico-administratives rétrospectives de 22 USI au Québec. Des modèles multiniveaux mixtes ont été réalisés pour identifier les associations, alors qu’une approche configurationnelle a permis de créer les profils globaux. Lorsqu’analysés individuellement, trois indicateurs de dotation sont significativement associés à la SEP : les ratios patients/infirmière, la composition des équipes et l’expérience. Les indicateurs de dotation ont été regroupés en huit profils globaux de dotation : quatre offrant la plus grande disponibilité de ressources optimales et quatre offrant des ressources plus limités. Parmi ces profils, trois ont été associés à une diminution du risque de SEP.
Il existe des différences importantes d’utilisation des ressources humaines infirmières et celles-ci influencent la SEP. D’autres études sont nécessaires pour approfondir notre compréhension de ces différences.
Mots-clés : dotation, ressources humaines infirmières, évènements préjudiciables, erreurs d’administration des médicaments, chutes, unités de soins intensifs, taxonomie, modèles multiniveaux.