COP30 - Belém un moment de vérité pour le régime climatique international ?
Pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant , 2e étage, salle C-2059
Montréal (QC) H3T 1N8
Description
Chaque Conférence des Parties est l'occasion de prendre la mesure de l'action climatique à travers le monde. La COP30, qui se tiendra dans quelques semaines à Belém, se présente sous des auspices défavorables. Le retrait fracassant des États-Unis de l'Accord de Paris, les retards inquiétants dans la communication des nouveaux objectifs climatiques et l'essoufflement d'alliances volontaires de parties prenantes (comme le GFANZ) marquent l'arrêt du momentum impulsé il y a dix ans à la COP21.
Bien plus, que ce soit les engagements des États de réduire les émissions (Ambition Gap), la mise à disponibilité des financements suffisants pour les pays les plus vulnérables (Finance Gap) ou la poursuite du développement des combustibles fossiles (Production Gap), l'Accord de Paris n'aura pas permis de combler les nombreux écarts qui plombent la crédibilité du régime climatique international depuis ses tous débuts.
Dans un contexte de grande précarité du multilatéralisme, de graves conflits commerciaux et géopolitiques, de même que de fragilisation politique des grandes démocraties libérales, il est difficile d'imaginer que la COP30 pourra remobiliser la communauté internationale enfaveur d'une action décisive pour contrer les changements climatiques.
Dans ces circonstances, l'événement organisé par la Maison des Affaires publiques et internationales, avec la collaboration du CÉRIUM, sera l'occasion d'appréhender cette nouvelle donne dans les efforts mondiaux de lutte aux changements climatiques et de réfléchir aux avenues qui s'offrent en guise de solutions.
Conférenciers ou conférencières
Hugo Séguin
Professeur invité à l'Université de Montréal, chercheur au CERIUM et stratège chez COPTICOM, Stratégies et Relations publiques. Il agit comme animateur-discutant de la séance.
Laurence Ahoussou
Directrice de Politiques et négociations à Environnement et Changement climatique Canada.
Géraud de Lassus Saint-Geniès
Professeur de droit à l'Université Laval, spécialiste du droit des changements climatiques et notamment de l'application de l'article 6 de l'Accord de Paris.
Marjolaine Lamontagne
Doctorante en science politique à l'Université McGill et boursière Trudeau. Elle s'intéresse notamment au rôle des parties prenantes multi-échelles dans les négociations climatiques.