Payant
Deux heures, une oeuvre : l’Alhambra de Grenade
Description
Monument emblématique de l’art andalou des 13e et 14e siècles, l’Alhambra est sans conteste le dernier bastion du pouvoir musulman en Espagne. Érigée par la dynastie nasride, qui a su concilier éloge de la beauté et défense du territoire, cette forteresse à l’aspect extérieur austère recèle à l’intérieur les plus grands trésors de l’art islamique occidental.
Nous vous invitons à découvrir ce grand chef-d’œuvre de l’architecture musulmane andalouse, inscrit depuis 1984 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après une brève présentation de la dynastie nasride, nous évoquerons le contexte dans lequel cette ville palatiale fut édifiée. Nous aborderons les différentes phases de sa construction et verrons comment s’articulent et se hiérarchisent les différents espaces de cette immense forteresse.
Nous mettrons également en lumière les nombreux décors intérieurs et leur signification symbolique, sans oublier les jardins et les fontaines, véritables témoins de l’art de vivre nasride.
Conférencier ou conférencière
Amel Ferhat
Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne; historienne de l’art et conférencière indépendante pour le Club de l’Art.