
Démonstration des opéras en réalité augmentée du projet OpéRA de poche
Pavillon Samuel-Bronfman, 3000, rue Jean-Brillant , auditorium
Montréal (QC) H3T 1N8
Description
Démonstration précédée d’une projection de NIPI ISHKUEU. Derrière la création, réalisé par Jack Belhumeur et Stéphane Nepton, 2025
Que se passerait-il si, au lieu de filmer des opéras écrits pour la scène, ceux-ci étaient conçus dès le départ pour les nouvelles technologies ? Et qu’est-ce que cette expérience pourrait nous apprendre sur le genre opératique ? OpéRA de poche répond à ces questions en explorant le potentiel de la réalité augmentée dans les arts de la scène pour renouveler les méthodologies de recherche-création, développer de nouvelles formes de spectacles ‒ plus intimes ‒ et rejoindre de nouveaux publics ‒ plus diversifiés ‒ dans d’autres lieux de diffusion ‒ comme l’espace domestique.
OpéRA de poche consiste en cinq opéras en réalité augmentée accessibles sur téléphone intelligent et tablette, permettant à chacune et chacun d’assister chez soi à une représentation opératique à 360°. Deux opéras sont en langue française, deux en langue anglaise et un en innu. Tous s’articulent autour de la thématique du fleuve, un symbole territorial, identitaire et historique qui prend forme à travers le regard des diverses équipes artistiques. OpéRA de poche est né au printemps 2021, à la suite d’une discussion avec l’Opéra de Montréal, qui cherchait à décomposer la structure rigoureuse de l’opéra sur la grande scène pour l’ouvrir à une diversité d’artistes et à de nouvelles formes artistiques, sans toutefois perdre le public opératique traditionnel. Ce projet permet ainsi de démocratiser l’opéra, en éliminant les éléments qui limitent l’accès au genre et en l’ouvrant à une plus grande diversité culturelle et artistique.
Entrée libre
Cet évènement est organisé dans le cadre de la Triennale recherche-création de l'UdeM.
Conférencier ou conférencière
Ana Sokolović
Ana Sokolović est professeure en composition à l’Université de Montréal. Compositrice mondialement reconnue, elle détient la première chaire de recherche-création du Canada en création d’opéra. Tara Karmous et Clémentine Brochet sont respectivement coordinatrice principale et coordonnatrice technique du projet OpéRA de poche.