
Conférence de Marie-Odile Junker «Langues autochtones, recherche particip-action et les défis de l'IA»
Montréal (QC) H3T 1N8
Description
« Langues autochtones, recherche particip-action et les défis de l’intelligence artificielle», une conférence publique de la professeur Marie-Odile Junker de l'Université de Carleton, dans le cadre de la Journée des langues autochtones.
1) Comment un modèle de recherche collaborative (particip-action) peut-il s’appliquer à la documentation des langues autochtones?
2) Comment les technologies de l’information peuvent-elles servir les besoins des locuteurs et locutrices, en aidant à guérir les injustices du passé sans devenir un outil d’exclusion et d’acculturation?
3) En quoi l’intelligence artificielle constitue-telle un défi pour des langues et communautés autochtones?
Conférencier ou conférencière
Marie-Odile Junker
Marie-Odile Junker est professeure au Département de linguistique ainsi qu’ à l’Institut de Sciences cognitives et au Département de français de l'Université Carleton. Ses intérêts de recherche comprennent: la documentation des langues menacées, avec une spécialisation dans les langues amérindiennes (cri de l’Est, innu, atikamekw et langues de la famille algonquienne), la préservation des langues avec les technologies de l’information et de la communication, la linguistique générale, la lexicographie, la sémantique cognitive, la communication inter-culturelle, la recherche particip-action, et la langue française.