Conférence | Pour TOUTES les filles et les femmes : droits, égalité et autonomisation

jeudi 13 mars 2025, 17:00 à 19:00
En personne
Gratuit Billets
École de santé publique
7101, avenue du Parc , 3e étage, agora
Montréal (QC)  H3N 1X9

Description


À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), en collaboration avec le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques Équité, diversité et inclusion, le Centre de recherche en santé publique (CReSP), et la Chaire d'excellence en recherche du Canada (CERC) Une seule santé urbaine, a le plaisir de vous convier à une conférence-panel intitulée Pour TOUTES les filles et les femmes : droits, égalité et autonomisation.

Afin d'échanger sur ce sujet essentiel, nous aurons l'honneur d'accueillir des invitées de renom : Joanne Liu, urgentologue pédiatrique au Centre hospitalier universitaire Ste-Justine et professeure à l’École des populations et de la santé mondiale à l’Université McGill, Selma Kouidri, directrice générale et co-fondatrice de l'Institut National pour l'équité, l'égalité et l'Inclusion des personnes en situation de handicap (INÉÉI-PSH), et Anne-Marie Larose, directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. La modération du panel sera assurée par Muriel Mac-Seing, professeure adjointe en santé mondiale au Département de médecine sociale et préventive (ESPUM), ambassadrice Équité, diversité et inclusion (ESPUM), et chercheuse régulière au Centre de recherche en santé publique (CReSP).

> Cliquez ici pour vous inscrire

La conférence sera également suivie d’une séance de dédicace du livre L’Ebola, les bombes et les migrants de la Dre Joanne Liu

Des boissons (non alcoolisées) et des collations vous seront proposées pour poursuivre ce moment d'échange en compagnie de nos panélistes.

Nous aurons également l'honneur d'accueillir Kezna Dalz, artiste multidisciplinaire montréalaise dont l'oeuvre explore des thématiques essentielles telles que le féminisme, la lutte contre le racisme, la culture populaire et le rapport à la sexualité. Ses œuvres abordent des sujets parfois délicats, mais elle parvient à les rendre accessibles grâce à un univers pastel, empreint de douceur et de traits naïfs. Kezna sera présente pour écouter les discussions et observer les échanges, s'inspirant des dialogues pour créer une œuvre artistique originale qui sera dévoilée à la suite de l'événement. Son approche unique promet d'ajouter une dimension visuelle et émotionnelle enrichissante à notre rencontre.


*Il sera possible d’acheter le livre L’Ebola, les bombes et les migrants de la Dre Joanne Liu sur place (cartes de crédit/débit acceptées)

Partager
Organisée par :

Conférenciers ou conférencières


Joanne Liu

Joanne Liu est urgentologue pédiatrique au Centre hospitalier universitaire Ste-Justine et professeure à l’École de la santé des populations et de santé mondiale de l’Université McGill. Elle œuvre avec Médecins Sans Frontières au cœur des grandes missions humanitaires de 1996 à 2013. Elle à fait plus de 30 missions terrain. De 1999 à 2002, elle est gestionnaire de projets au bureau de MSF à Paris, en charge de portfolio de 12 pays. Elle devient par la suite Présidente du conseil d'administration de MSF Canada, poste qu'elle occupe de 2003 à 2009. Elle a été la première présidente internationale femme élue de Médecins Sans Frontières (MSF) de 2013 à 2019.  Elle a complété 2 mandats. Elle siège aussi sur le comité indépendant de l’évaluation de la réponse à la COVID-19 de l’OMS. Elle a reçu de nombreux prix notamment la Légion d’Honneur de la République Française, la Croix méritoire du Canada et l’Ordre du Québec. Elle était sur la liste des 100 personnes les plus influentes de la planète du Magazine Times en 2015.

Selma Kouidri

Selma Kouidri est directrice générale et co-fondatrice de l'Institut National pour l'équité, l'égalité et l'Inclusion des personnes en situation de handicap (INÉÉI-PSH). Partie de son Algérie natale, il y a près de 27 ans, elle atterrit au Québec, sa province d'adoption, où elle s'est réalisée professionnellement et épanouie personnellement en tant que femme immigrante en situation de handicap. Militante féministe convaincue et travailleuse engagée, elle contribue activement à l'avancement et la participation citoyenne des personnes en situation de handicap, surtout les femmes et des filles.

Anne-Marie Larose

Anne-Marie Larose est directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, qui regroupe cinq instituts universitaires avec des désignations sociales et trois centres de recherche contribuant à l’avancement des connaissances dans des domaines variés, tels que la gériatrie, la réadaptation en déficience physique, les jeunes en difficulté, les dépendances, les inégalités sociales et la santé publique. Cette direction joue également un rôle central dans la formation des professionnels de la santé et des services sociaux de demain. Leader passionnée par l’innovation et la valorisation de la recherche publique, elle a fondé en 2014 Aligo Innovation, qu’elle a dirigé en tant que présidente-directrice générale, avec pour mission de maximiser les retombées socioéconomiques de la recherche universitaire. Elle a également été membre de plusieurs comités et conseils d’administration, dont ceux de l’Oncopole, de l’ACFAS et du Groupe 3737. Toujours engagée dans la formation de la relève, elle enseigne actuellement la Créativité et l’Innovation au programme de 2e cycle en gestion de l’innovation de l’ÉTS.

Muriel Mac-Seing

Muriel Mac-Seing est professeure adjointe en santé mondiale, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), ambassadrice Équité, diversité et inclusion (ESPUM), et chercheuse régulière au Centre de recherche en santé publique (CReSP). Elle est membre cofondatrice de la Women in Global Health Canada.

Mots-clés