Comment les chercheur.e.s en sciences de l'information et les bibliothécaires peuvent façonner les politiques institutionnelles en sciences ouvertes
Montréal (QC) H3T 1N8
Description
Les conférences midi de l'EBSI ont le plaisir d'accueillir Leigh Ann Butler (bibliothécaire à l’Université d’Ottawa) & Stefanie Haustein (professeure agrégée à l’Université d’Ottawa) qui viendra présenter une conférence intitulée : « Comment les chercheur.e.s en sciences de l'information et les bibliothécaires peuvent façonner les politiques institutionnelles en sciences ouvertes »
Biographies
Leigh-Ann Butler est la bibliothécaire responsable de la communication savante à l’Université d’Ottawa où elle gère les services de publication en libre accès de la bibliothèque ainsi que les investissements en libre accès. Elle est membre du ScholCommLab, membre du conseil d’administration de la Library Publishing Coalition et membre du Groupe de bibliothèques utilisatrices de la Coalition Publica. Ses recherches portent sur la communication savante, la science ouverte, et les politiques scientifiques, et visent à promouvoir des modèles de publication équitables et durables.
Stefanie Haustein est professeure agrégée à l'École des sciences de l'information (ÉSIS) à l'Université d'Ottawa et codirectrice du ScholCommLab, un groupe de recherche interdisciplinaire basé à Ottawa et à Vancouver. Ses recherches portent sur la communication savante, l'évaluation de la recherche et les politiques scientifiques. À l'aide de la bibliométrie et d'autres méthodes quantitatives et qualitatives issues des sciences sociales, ses travaux portent sur l'analyse du marché de l'édition universitaire et sur les pratiques de science ouverte telles que le libre accès et les données ouvertes. Stefanie a précédemment travaillé comme chercheuse postdoctorale à l'EBSI et comme analyste de recherche chez Science-Metrix, à Montréal, et au Forschungszentrum Jülich, en Allemagne.
Résumé
En 2023, l'Université d'Ottawa, avec le soutien de la Vice-rectrice associée, promotion et développement de la recherche et de la Doyenne des bibliothèques, a mis sur pied un groupe de travail sur la science ouverte afin d'évaluer les pratiques institutionnelles, de définir des objectifs et d'élaborer une feuille de route contenant des recommandations concrètes pour positionner l'université comme un chef de file en science ouverte. Cette présentation examine ce travail comme une étude de cas dans la pratique des sciences de l'information, en soulignant comment l'expertise des bibliothécaires et des chercheur.e.s en sciences de l'information contribue à développer une stratégie institutionnelle.
S'appuyant sur leurs compétences et leurs connaissances spécialisées en communication savante, en évaluation de la recherche et analyse des politiques, les co-présentatrices, dont l'une est bibliothécaire responsable de la communication savante et l'autre professeure en sciences de l'information, ont adopté une approche fondée sur des données probantes au sein du groupe de travail. Celle-ci comprenait des analyses bibliométriques des publications et des données de recherche, des examens des politiques et pratiques nationales et internationales en matière de science ouverte, ainsi que des estimations des coûts de publication en libre accès. Ces éléments ont servi à étayer les recommandations de la feuille de route publiée en octobre 2024. Ces recommandations sont désormais mises en œuvre par un comité d’action.
La présentation établit un lien entre la formation en sciences de l'information et la pratique sur le terrain et illustre des parcours professionnels dans lesquels les professionnels de l'information agissent en tant que partenaires stratégiques dans la politique et la gouvernance de la recherche.
Quand?
Le mardi 10 février 2026 de 12h à 13h.
Où ?
- Sur place : local C2027, Pavillon Lionel-Groulx
- Sur Zoom (conférence enregistrée) https://umontreal.zoom.us/j/88296987893?pwd=5lmMeYZ3tbeXSbHrcFdOXzMPqG99qo.1
- Identifiant de la rencontre: 882 9698 7893
- Mot de passe: 606647