
Conférence-midi de Karen Bandeen-Roche - Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health
Montréal (QC) H3N 1X9
Description
L'École de santé publique de l'Université de Montréal aura l'honneur d'accueillir Karen Bandeen-Roche, professeure à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health et codirectrice du Johns Hopkins Older Americans Independence Center pour une conférence-midi le mardi 27 mai à 12h à l'ESPUM (en présentiel - salle 3192 ou en ligne via zoom). Reconnue pour ses travaux sur le vieillissement et la fragilité liée à l’âge, ses recherches portent principalement sur le développement et l’application de modèles statistiques pour comprendre les processus sous-jacents dans des domaines tels que la gérontologie, la fragilité physique, le vieillissement cognitif et l’épidémiologie.
Cette conférence-midi aura pour sujet : "Identification efficace de la mesure différentielle dans les modèles de classes latentes.
La conférence sera tenue en anglais.
De nombreux domaines s'intéressent à des « construits » qui sont à la fois conceptuellement et pratiquement importants, mais qui ne peuvent être évalués par des mesures simples et uniques — par exemple, la fragilité chez les personnes âgées. Plusieurs évaluations sont alors utilisées pour représenter ce construit. Une question clé est de savoir si ces évaluations le mesurent de manière comparable selon les contextes d’évaluation (par exemple, entre sous-groupes ou lors de mesures répétées).
Dans cette présentation, la mesure différentielle des construits selon les contextes (differential item functioning ou DIF) sera étudiée dans le cadre d’un modèle de classes latentes. Des méthodes permettant d’évaluer le DIF et d’harmoniser les mesures seront présentées. Celles-ci visent à éviter les biais des approches actuelles tout en réduisant l’erreur quadratique moyenne dans des échantillons de petite à moyenne taille. Leurs propriétés sont étudiées par des méthodes analytiques et par de simulations Monte Carlo. Elles sont appliquées à l’étude de la mesure différentielle de la fragilité selon l’appartenance à des groupes racisés, dans le cadre d’une importante étude de cohorte sur le vieillissement. Elles visent ultimement à atténuer les biais algorithmiques et à promouvoir l’équité en santé.
Conférencier ou conférencière

Karen Bandeen-Roche
Dre Karen Bandeen-Roche est une biostatisticienne américaine reconnue pour ses travaux sur le vieillissement et la fragilité liée à l’âge. Elle est professeure de biostatistique à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health et actuellement codirectrice du Johns Hopkins Older Americans Independence Center.
Après un baccalauréat en mathématiques à Andrews University en 1985, elle a obtenu une maîtrise puis un doctorat en recherche opérationnelle à l’Université Cornell en 1988 et 1990. Elle a rejoint la faculté de Johns Hopkins en 1990, où elle poursuit depuis une carrière remarquable.
Ses recherches portent principalement sur le développement et l’application de modèles statistiques pour comprendre les processus sous-jacents dans des domaines tels que la gérontologie, la fragilité physique, le vieillissement cognitif et l’épidémiologie. Elle a publié près de 300 articles scientifiques et a été élue membre de la National Academy of Medicine en 2023.
Karen Bandeen-Roche est également reconnue pour son rôle de mentor, son engagement dans la formation en biostatistique et épidémiologie du vieillissement, et ses contributions méthodologiques majeures dans l’analyse de données longitudinales et les modèles de variables latentes.