
Conférence Jacques-Parizeau : L’action climatique entre anges et démons
501 Rue De la Gauchetière Ouest Montréal, 4e étage, a.463 Garda-World
Montréal (QC) Canada H2Z 1Z5
Description
La Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques de HEC Montréal a le plaisir d’accueillir Christian Gollier, une sommité en économie de la transition écologique et directeur à la Toulouse School of Economics. Il viendra partager son regard éclairé sur les défis climatiques et les solutions économiques qui s’offrent à nous.
Agir contre le changement climatique coûtera cher, mais ne rien faire coûtera encore plus. Pourtant, nos politiques oscillent entre engagement volontaire, restrictions drastiques, financements massifs et innovations technologiques. Quelle est la meilleure approche? Christian Gollier nous propose une réflexion claire et rationnelle sur les solutions possibles, en mettant en avant le rôle central que pourrait jouer la tarification du carbone.
Un repas sera servi sur place.
Conférencier ou conférencière

Christian Gollier
Les recherches de Christian Gollier s'étendent des domaines de l'économie de l'incertain à l'économie de l'environnement en passant par la finance, la consommation, l'assurance et l'analyse des coûts-bénéfices, avec un intérêt particulier pour les effets durables à long terme. A l'origine de la fondation Jean-Jacques Laffont/Toulouse School of Economics avec Jean Tirole en 2007, il en est le directeur depuis 2009 (avec une interruption en 2015-2016). Depuis le 19 juin 2023, il est directeur du grand établissement TSE. Il a publié plus de 130 articles dans des revues scientifiques internationales, ainsi que 7 livres sur le risque dont “The Economics of Risk and Time” (MIT Press), qui a remporté le “Paul A. Samuelson Award” (2001). En 2012, il a publié chez Princeton University Press un livre intitulé « Pricing the Planet’s Future », qu’il a présenté au « 6th Arrow Lecture » à l’Université Columbia. Christian Gollier est l'un des auteurs des 4ème et 5ème rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC, 2007 et 2013). En outre, il conseille régulièrement plusieurs gouvernements sur leur politique d’évaluation des investissements publics et la transition écologique. Il est « Past-President » de l’EAERE, l’association européenne des économistes de l’environnement. Pendant l'année académique 2021-2022, il a été titulaire d'une chaire au Collège de France. Son récent ouvrage grand public, "Le Climat après la fin du mois” (PUF 2019), traite de l'importance d'agir face au changement climatique et a connu un grand succès en France.