
Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore avec Alexandre Amat
Pavillon de la Faculté de musique, 200, avenue Vincent-d’Indy , b-399
Montréal (QC) H2V 2T2
Description
Le concept de matière sonore fait aujourd’hui partie du vocabulaire commun de la musique contemporaine. Les phénomènes musicaux sont fréquemment décrits et analysés par le biais de métaphores relatives au monde physique : le son posséderait une “épaisseur”, une “densité”, une “masse” qui lui est propre. Pourtant, si les analogies entre le son et la matière semblent largement influencer notre expérience musicale - du processus de création jusqu’à la conduite d’écoute - le rôle structurant de ce transfert métaphorique dans la conception d’un projet esthétique reste relativement peu abordé dans le discours sur la musique.
L’analyse sémantique de la notion de matière sonore permettra de définir un cadre théorique global articulant toutes les dimensions de mon langage musical. Cette présentation abordera, en particulier, l’impact de cette notion sur trois étapes de ma démarche compositionnelle : l’élaboration de matériaux musicaux épurés fondés sur le timbre et la corporalité du jeu instrumental ; l’organisation formelle et dynamique conçue à l’image de processus physiques naturels, comme la croissance ou l’érosion ; enfin, le développement d’une esthétique musicale reliée à l’imaginaire de la matière.
Conférencier ou conférencière
Alexandre Amat
Né à La Rochelle (France) en 1993, est un compositeur de musique instrumentale. Après avoir étudié le cor d’harmonie et la musicologie, il suit les cours de composition de Jean-Louis Agobet au Conservatoire de Bordeaux, où il obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2019. Il poursuit ensuite ses études à l’Université de Montréal où il obtient une maîtrise en composition et création sonore sous la direction de François-Hugues Leclair. Il est actuellement étudiant au Doctorat en composition à l’Université de Montréal sous la direction de Jimmie LeBlanc. Alexandre a également participé à l’académie de musique du Domaine Forget de Charlevoix (2023) et d’Orford Musique (2024). Il a collaboré avec des ensembles et des solistes tels que l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Ensemble PTYX, l’Ensemble Prisme, l’Ensemble Éclat, Okto-Relève, Sixtrum, le Quatuor Cobalt, Vanina Santoni et Ethan Hill.