Deux personnes étudiantes de l'UdeM entrain d'étudier

Colloque sur le soutien à la réussite étudiante | Édition 2025

mercredi 30 avril 2025, 09:30 à 16:15
Hybride
Gratuit Billets
Pavillon Jean-Coutu, 2940, chemin de la Polytechnique , local S1-151
Montréal (QC)  H3T 1J4

Description


L’Université de Montréal a à cœur la réussite de sa population étudiante. C’est dans cette optique que le vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études de l’Université de Montréal organise, chaque année, le Colloque sur le soutien à la réussite étudiante, dont le sujet, cette fois-ci, porte sur le développement de compétences essentielles aux études supérieures à l’ère du numérique.

Les personnes étudiantes arrivant à l’université possèdent généralement des compétences numériques de base, notamment en matière d’utilisation des outils numériques courants. Elles savent naviguer sur Internet et exploiter des outils d’IA générative, mais elles ne sont pas toutes aptes à évaluer la validité des sources. Elles savent aussi communiquer et collaborer au moyen des plateformes numériques, mais rencontrent parfois des défis lorsqu’il s’agit d’interagir oralement avec d’autres, en personne. Face au numérique, nos populations étudiantes doivent renforcer des compétences telles que la littératie numérique, la lecture et l’écriture de textes complexes, les relations sociales et l’esprit critique face à la désinformation.

Le Colloque sur le soutien à la réussite étudiante du 30 avril prochain traitera de tous ces enjeux, ainsi que d’autres aspects qui seront abordés lors de la conférence d’ouverture animée par Madame Nellie Brière, spécialiste en communication numérique.

Voir la programmation détaillée

Auditoire visé**

Personnel enseignant; cadres académiques et cadres administratifs; personnel professionnel; représentantes et représentants de la FAÉCUM et de l’AGEEFEP.

** Notez que l’événement en présentiel n’est ouvert qu’à la communauté de l’UdeM.

Intentions

Sensibiliser la communauté universitaire aux compétences moins maîtrisées de nos populations étudiantes afin de :

  • mettre en place des stratégies pour les amener au niveau attendu;
  • adapter les premiers cours de la session en fonction des besoins des personnes étudiantes;
  • encourager une plus grande cohérence entre les cours d’un programme donné, dans une approche programme.

Favoriser la réflexion sur différentes pistes de solution à mettre en place pour pallier les compétences moins maîtrisées.

Conscientiser la communauté universitaire aux défis vécus par nos populations étudiantes afin de favoriser une meilleure compréhension, communication et relation pédagogique avec elles.

Partager
Organisée par :
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études

Mots-clés