Logo du colloque CPU 2026 à Brossard

L'enseignement supérieur aujourd'hui : l'évaluation des apprentissages

mercredi 4 mars 2026, 13:00 à 17:00
Hybride
Gratuit Billets

Description


Assistez à la table ronde par webdiffusion ou en personne! Sur place, vous aurez aussi l'opportunité de participer à une activité de votre choix et de prendre part au cocktail de réseautage.

Table ronde | En présentiel et en webdiffusion - 13 h à 14 h 30

À l’heure actuelle, on reconnaît l’importance de réfléchir sur les évaluations des apprentissages pour qu’elles soient plus authentiques, équitables et crédibles. Cet appel est d’autant plus impératif dans une réalité où l’IA transforme la manière d’apprendre ainsi que le rôle du personnel enseignant tout en mettant au défi la pertinence des diplômes universitaires. Cette table ronde propose ainsi de repenser l’évaluation afin de préserver sa valeur pédagogique, son équité et sa crédibilité. Nous explorerons des approches d’évaluation pertinentes et adaptées aux disciplines et nous co-construirons des balises et des pistes d’action pour soutenir la communauté enseignante dans cette transition.

Activité au choix | En présentiel - 14 h 45 à 16 h 15 :

  • Repenser l'évaluation à l'ère de l'IAg
  • Utiliser l'IAg pour formuler de la rétroaction aux personnes étudiantes
  • Évaluer en milieu de stage : nouveaux outils pour soutenir le développement des compétences
  • Pechakucha : vers des pratiques d’évaluation innovantes et inclusives
Partager

Conférenciers ou conférencières


Sébastien Béland

Sébastien Béland est professeur agrégé au département d'administration et fondements de l'éducation à l’Université de Montréal, spécialiste de l’évaluation en éducation et de la psychométrie. Ses travaux portent sur la mesure des apprentissages au postsecondaire, l’analyse des données en sciences sociales et le développement d’outils d’évaluation innovants. Il contribue activement à l’avancement des pratiques évaluatives et à la formation de la relève en sciences de l’éducation. À travers ses enseignements et ses collaborations, il participe aussi à la réflexion contemporaine sur l’évaluation des apprentissages.

Julie Carrier

Julie Carrier est vice-rectrice adjointe aux Études supérieures et postdoctorales à l’Université de Montréal, où elle joue un rôle clé dans le développement stratégique et institutionnel de l’établissement. Chercheuse reconnue en psychologie, elle s’est distinguée par ses travaux sur le sommeil, les rythmes biologiques et leur impact sur l’apprentissage et la santé. Leader engagée, elle contribue activement à l’avancement de la recherche, à la formation de la relève scientifique et au rayonnement de l’Université de Montréal sur la scène nationale et internationale.

Christine Dufour

Christine Dufour, professeure agrégée à l’EBSI et lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement, est reconnue pour son approche pédagogique innovante, centrée sur la diversité des apprenantes et apprenants et la construction active des connaissances. Enseignante appréciée aux trois cycles, elle se distingue par son matériel technopédagogique de pointe, son engagement dans l’amélioration des programmes et son rôle de mentore auprès de ses collègues et étudiantes et étudiants. 

Diane Leduc

Diane Leduc est professeure titulaire au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal. Spécialisée en enseignement supérieur, elle est directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage). Elle s’intéresse principalement aux pratiques pédagogiques, à la formation à l’enseignement et à l’évaluation des apprentissages au postsecondaire notamment dans des contextes artistiques. Formée initialement en architecture et en arts, son parcours professionnel témoigne d’un regard pluriel sur les disciplines.

Mots-clés