
Approche critique du technique: Ellul et le système technicien
Montréal (QC) H3T 1J7
Description
Jacques Ellul est un professeur de droit du 20e siècle qui a été d’une incroyable clairvoyance au regard du fait technique ?; certains le considèrent comme un penseur du 21e égaré au 20e. Sortant de sa discipline, il a travaillé sur de multiples questionnements, faisant de lui un « touche-à-tout » intellectuel inclassable et inclassé.
Nous nous limiterons à ses perspectives relatives aux changements sociétaux de la technique, qu’il va jusqu’à qualifier « d’enjeux du siècle ». La conférence proposera, avec un regard de juriste, d’identifier les apports possibles que son propos résolument critique présente en 2025.
Une attestation de présence représentant 2 heures de formation continue sera émise à toute personne ayant rempli le formulaire de présence en ligne lors d’activités offertes en présence en salle et à distance.
CONFÉRENCIERS
Vincent Gautrais est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en droit public (CRDP). Depuis le 1er juin 2015, il est le titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique.
Matteo Treleani est sémioticien et analyste des médias, professeur agrégé en études médiatiques à l’Université Côte d’Azur. Docteur en histoire et sémiotique des textes et images (Paris Diderot, 2012), ses recherches portent sur la numérisation du patrimoine audiovisuel. Il a enseigné à Lille, Turin, Milan et Sciences Po.