Concert avec la soprano Mariangela Sicilia et le pianiste James Vaughan

mardi 8 avril 2025, 19:30 à 21:30
En personne
Gratuit
Salle Claude-Champagne
Pavillon de la Faculté de musique, 220, avenue Vincent-d’Indy
Montréal (QC)  H2V 2T2

Description


Mariangela Sicilia (Soprano)

James Vaughan (pianiste)

 

Programme

W. A. Mozart (1756-1791)
Quando avran fine omai… Padre, germani (Idomeneo)

Giunse alfin… Deh vieni, non tardar (Le nozze di Figaro)

Giacchino Rossini (1792-1868)
Addio ai Viennesi

G. F. Händel (1685-1759)
Ah! mio cor (Alcina)

Gaetano Donizetti (1797-1848)
La zingara

Vincenzo Bellini (1801-1835)
Torna vezzosa fillide

Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Vocalise

Entracte | Intermission

Giacomo Puccini (1858-1924)
Si, mi chiamano Mimi (La Bohème)

Terra e mare

Sole e amore

Francesco Cile (1866-1950)
Io son l’umile ancella (Adriana Lecouvreur)

 

Biographie Mariangela Sicilia

Acclamée par Le Monde comme étant un "miracle de fermeté vocale" et une "voix de soprano qui brille comme le soleil matinal de Provence" (Der Tagesspiegel), Mariangela Sicilia a connu un immense succès auprès du public et de la critique dans de nombreuses maisons d’opéra et festivals internationaux prestigieux, notamment l’Opéra national de Paris, le Sydney Opera House, le Teatro Real de Madrid, la Deutsche Oper Berlin, le Festival de Salzbourg, le Dutch National Opera et l’Opéra de Monte-Carlo, ainsi que Les Chorégies d’Orange, le Teatro dell’Opera di Roma, le Théâtre Bolchoï de Moscou, le Centre national des arts de la scène de Beijing, le Royal Opera House de Mascate, le Teatro San Carlo de Naples, le Teatro Regio de Turin, le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino de Florence et l’Arena di Verona.

Elle a collaboré avec des chefs d’orchestre renommés tels que Leonardo Garcia Alarcon, Sir Mark Elder, Asher Fisch, Riccardo Frizza, Francesco Lanzillotta, Michele Mariotti, Stefano Montanari, Riccardo Muti, Chung Myung-whun, Daniel Oren, Antonio Pappano, Donato Renzetti, Daniele Rustioni, Alberto Zedda, ainsi qu’avec des metteurs en scène tels que Robert Carsen, Rosetta Cucchi, Hugo De Ana, Denis Krief, Gabriele Lavia, Davide Livermore, Terry Gilliam, David McVicar, Damiano Michieletto, Jonathan Miller, Chiara Muti, Stefano Poda et Sir Graham Vick.

Lors de la saison 2024/2025, Mariangela fait des débuts très attendus dans le rôle d’Alcina au Teatro dell’Opera di Roma dans une nouvelle production de Pierre Audi. Elle y retourne plus tard dans la saison pour interpréter Micaëla (Carmen). Elle se produit également au Teatro alla Scala pour un gala Puccini aux côtés d’Anna Netrebko et Jonas Kaufmann sous la direction de Riccardo Chailly, ainsi que pour la Petite messe solennelle dirigée par Daniele Gatti. Elle retrouve le Teatro Comunale di Bologna pour Nedda (Pagliacci) et Fiordiligi (Così fan tutte). Elle fait ses débuts au Teatro La Fenice lors du concert du Nouvel An sous la direction de Daniel Harding et au Sofia Opera & Ballet en interprétant le Requiem de Verdi avec Daniel Oren.

Mariangela Sicilia a perfectionné sa technique sous la direction du Maestro Fernando Cordeiro Opa, après avoir étudié avec la soprano Carmela Remigio et le maestro Leone Magiera. Elle a affiné son répertoire à l’Académie Mozart du Festival d’Aix-en-Provence et à l’Académie Rossini de Pesaro. Lauréate du troisième prix du concours Operalia 2014 à Los Angeles, elle a enregistré le rôle de Vivetta dans le premier enregistrement commercial mondial de L’arlesiana de Cilea, paru chez le label Dynamic en 2013. Le DVD/Blu-Ray de Benvenuto Cellini, où elle incarne Teresa, est également disponible (Naxos).

 

Biographie James Vaughan

Interprète et coach vocal de premier plan, James Vaughan a étudié à la Royal Irish Academy of Music, à Dublin. Il s’est produit fréquemment en tant que soliste avec le National Symphony Orchestra of Ireland, au Musikverein de Vienne et en récital pour la BBC, avant que son intérêt prononcé pour la musique vocale ne le mène à des postes en tant que coach vocal (SoloKorrerepetitor) au Vienna State Opera et en tant que chef de chant principal au Vienna Chamber Opera. Depuis lors, il a travaillé régulièrement avec les plus grands chefs d’orchestre, dont Claudio Abbado, James Conlon, Myun Whun Chung, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Georges Prêtre, Carlo Maria Giulini, Alan Gilbert et Gustavo Dudamel. Il a travaillé avec toutes les grandes pointures du monde vocal, y compris Jonas Kaufman, Anna Netrebko, Waltraud Meier et Renée Fleming. En musique baroque, il a travaillé avec plusieurs experts, tels Nikolas Harnoncourt, Christopher Hogwood, Diego Fasolis, Giovanni Antonini et Ottavio Dantone.

En 1998, il devient chef de chant principal à La Scala de Milan, à l’invitation de son directeur musical, Riccardo Muti. Cette collaboration s’est poursuivie avec les successeurs de Maestro Muti, Daniel Barenboim et Riccardo Chailly. Depuis sa nomination, il a collaboré à plus d’une centaine de productions pour le théâtre, notamment tous les projets du centenaire de Verdi, en 2001. Il a aussi travaillé régulièrement en tant que coach invité, notamment à l’Opéra national de Paris, au Korean National Opera de Séoul, au Teatro São Pedro de São Paolo, ainsi que pour New Zealand Opera à Auckland, Christchurch et Wellington, entre autres. De plus, il a siégé sur le jury de plusieurs prestigieux concours vocaux internationaux, dont le Viñas à Barcelone, le Belvedere au Japon, l’International Singing Competition de Séoul et le Vidisc International à Dublin.

M. Vaughan s’est fréquemment produit en récital avec Barbara Frittoli, Fiorenza Cedolins, Pretty Yende, Jessica Pratt, Thomas Tatzl et Fatima Said, dans des salles telles le Musikverein et le Konzerthaus à Vienne, le Théâtre Bolshoi et le Musée Pouchkine à Moscou, le Lincoln Center et Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall et Cadogan Hall à Londres, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Suntory Hall et le Centre Bunka Kaikan à Tokyo, et le Teatro Colón à Buenos Aires. Prochainement, il prévoit plusieurs performances du Winterreise avec Markus Werba, une tournée du Japon avec Leo Nucci, et des récitals avec Placido Domingo au Munich State Opera et au Graz Musikverein.

Partager

Mots-clés