La condition enseignante : professionnalisation ou prolétarisation?

jeudi 6 février 2025, 17:00 à 18:00
En personne
Gratuit
Pavillon Marie-Victorin, 90, avenue Vincent-d’Indy , salle B-253
Montréal (QC)  H2V 2S9

Description


La Faculté des sciences de l'éducation et la Chaire UNESCO en politiques éducatives et profession enseignante, en collaboration avec le CRIFPE, ont le plaisir de vous inviter à cette conférence de Claude Lessard, suivie d'un cocktail. 

La condition enseignante est une expression qui réfère à un ensemble de facteurs qui caractérisent la situation des enseignants, leur formation, leur travail (la tâche et ses conditions), leur statut et la reconnaissance sociale de leur contribution à la société. Parler ainsi, c’est certes désigner une réalité multiforme, mais c’est aussi et presque invariablement formuler un enjeu souvent analysé en termes de professionnalisation, de déprofessionnalisation, voire de prolétarisation.

Claude Lessard tentera de revisiter cet enjeu en dégageant les évolutions récentes de la condition enseignante, sans toutefois laisser de côté sa dimension subjective qui récemment a pris de l’importance dans la revendication d’une plus grande « valorisation de l’éducation », qui doit être interprétée dans les termes d’une quête de reconnaissance sociale de l’enseignement comme « métier inspirant », tout à la fois vocation, métier et profession.

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