Payant

Deux heures, une œuvre : Les Ménines de Diego Velázquez

jeudi 22 mai 2025, 13:30 à 15:30
En ligne
23 $ Billets

Description


Qualifiée de « théologie de la peinture », Les Ménines de Velázquez est l’œuvre la plus énigmatique de l’histoire de la peinture européenne.

Peint en 1656, ce tableau unique en son genre a attiré l’attention de nombreux historiens de l’art, de critiques et de philosophes. Il a suscité le plus d’écrits et de commentaires, allant de Michel Foucault à Daniel Arasse, dans le but d’en percer le mystère.

En effet, cette peinture fascine par ses dimensions et ses incohérences. Que représente Les Ménines et quelle scène se joue devant nous ? Que regarde Velázquez et qu’est-il en train de peindre ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir.

Nous vous proposons aussi d’explorer les questionnements et les réflexions que ce tableau a suscités depuis plus d’un siècle, tout en vous suggérant différentes pistes d’interprétation. Nous verrons également en quoi Velázquez tente, par une absolue maîtrise technique, de représenter l’irreprésentable.

Partager
Organisée par :

Conférencier ou conférencière


Amel Ferhat

Amel Ferhat est historienne de l’art, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Spécialisée en art de la Renaissance italienne et en art islamique ses champs d’intérêt sont en réalité plus larges.
Ayant vécu une dizaine d’années à Paris et tout autant à Milan, Amel a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles - privées et publiques - avec lesquelles elle a développé de nombreux projets allant du voyage culturel à la promotion d’artistes contemporains.
Installée depuis 2005 à Montréal, Amel n’a cessé d’élargir ses horizons. Forte d’une solide expérience dans les domaines éducatif et culturel, elle enseigne l’histoire de l’art depuis 2012 aux Belles Heures de l’Université de Montréal.
Elle a aussi collaboré avec le Musée des beaux-arts de Montréal lors des expositions vedettes de l’institution, ainsi que le Musée national des beaux-arts de la ville de Québec à l'occasion de l’exposition Frida Kahlo et Diego Rivera.

Mots-clés