
Deux heures, une œuvre : La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh
Description
La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh est sans doute le tableau le plus connu de l’artiste. Réalisé en 1889, ce paysage nocturne est loin de représenter l’expression de la propre subjectivité du peintre.
Après une brève présentation de l’artiste, nous analyserons en profondeur La Nuit étoilée à l’aune de la foi de Van Gogh. Nous verrons en quoi le poids de la tradition protestante a largement façonné l’univers et l’imaginaire du peintre, sans oublier d’évoquer son vif intérêt pour l’art japonais et son sens aigu de l’observation.
Conférencier ou conférencière

Amel Ferhat
Amel Ferhat est historienne de l’art, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Spécialisée en art de la Renaissance italienne et en art islamique ses champs d’intérêt sont en réalité plus larges.
Ayant vécu une dizaine d’années à Paris et tout autant à Milan, Amel a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles - privées et publiques - avec lesquelles elle a développé de nombreux projets allant du voyage culturel à la promotion d’artistes contemporains.
Installée depuis 2005 à Montréal, Amel n’a cessé d’élargir ses horizons. Forte d’une solide expérience dans les domaines éducatif et culturel, elle enseigne l’histoire de l’art depuis 2012 aux Belles Heures de l’Université de Montréal.
Elle a aussi collaboré avec le Musée des beaux-arts de Montréal lors des expositions vedettes de l’institution, ainsi que le Musée national des beaux-arts de la ville de Québec à l'occasion de l’exposition Frida Kahlo et Diego Rivera.