
Les symboles dans l’art occidental, ou comment dépasser l’apparence des choses - Partie 1
Laval (QC) H7N 0B6
Description
Les œuvres d’art nous parlent de façon évidente par leur sujet, par leur forme, mais aussi, de manière plus subtile et parfois inconsciente, par leur signification symbolique. Cette dimension symbolique n’est pas toujours aisée à identifier et engendre l’aura quelque peu mystérieuse de certaines œuvres d’art. En effet, l’interprétation d’un symbole est souvent complexe pour avoir évolué dans le temps ou dans l’espace, impliquant alors pour celui qui contemple l’œuvre d’être « initié ».
À l’aide d’exemple d’œuvres de l’Antiquité à l’art moderne, puisés surtout dans la peinture, cette série se propose de décrypter un certain nombre de ces symboles, et surtout de comprendre (au-delà de quelques exemples qui restent hermétiques) comment ils contribuent puissamment à donner aux œuvres d’art plus de nuance et de profondeur, voire pour certaines, à accéder à l’universalité.
Conférencier ou conférencière

Wolff Armelle
Armelle Wolff est historienne de l’art, diplômée de l’université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural.