
Deux heures, une oeuvre : Nighthawks de Edward Hopper
Description
Edward Hopper est l’un des plus grands représentants de la peinture moderne américaine du 20e siècle. Imprégné de culture picturale européenne, et francophile de cœur, il a très tôt manifesté son désir de créer un art typiquement américain.
En 1942, il peint Nighthawks, son œuvre la plus célèbre, dans un contexte de guerre qui l’a beaucoup marqué. Son format panoramique nous plonge dans l’âge d’or du cinéma américain. La scène se déroule la nuit, dans un restaurant typiquement new-yorkais à l’ambiance lourde et silencieuse.
Nous vous invitons à découvrir l’histoire de ce grand chef-d’œuvre du 20e siècle. Après une brève présentation de l’artiste, nous analyserons les nombreuses études préparatoires de Nighthawks, ainsi que tous les aspects formels et contextuels du tableau, sans oublier d’évoquer les sources littéraires et picturales qui ont inspiré l’artiste.
Conférencier ou conférencière

Amel Ferhat
Amel Ferhat est historienne de l’art, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Spécialisée en art de la Renaissance italienne et en art islamique ses champs d’intérêt sont en réalité plus larges.
Ayant vécu une dizaine d’années à Paris et tout autant à Milan, Amel a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles - privées et publiques - avec lesquelles elle a développé de nombreux projets allant du voyage culturel à la promotion d’artistes contemporains.
Installée depuis 2005 à Montréal, Amel n’a cessé d’élargir ses horizons. Forte d’une solide expérience dans les domaines éducatif et culturel, elle enseigne l’histoire de l’art depuis 2012 aux Belles Heures de l’Université de Montréal.
Elle a aussi collaboré avec le Musée des beaux-arts de Montréal lors des expositions vedettes de l’institution, ainsi que le Musée national des beaux-arts de la ville de Québec à l'occasion de l’exposition Frida Kahlo et Diego Rivera.