Festival Vibrations – L’EMC : Contre-nature
Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal
Avec la participation du NEM
Jean-Michaël Lavoie et Lorraine Vaillancourt, direction
Charles-Éric Fontaine, chef invité
Maud Lewden, soprano invitée
Programme
Iannis Xenakis, Phlegra pour 11 instruments
Alithéa Ripoll, Neige noire (2022)
Keiko Devaux, Ebb
Fausto Romitelli, Lost
Dirigés par Jean-Michaël Lavoie et Lorraine Vaillancourt, l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal et des interprètes du NEM, ensemble en résidence à la Faculté de musique, proposent un grand concert gratuit, avec des œuvres de Keiko Devaux, diplômée de la Faculté de musique et lauréate de nombreux prix (dont un prix Juno et un prix Opus), Xenakis, Ripoll et Romitelli.
Les musiciennes et musiciens de l'EMC
Violons
Mathilde Légeret
Alban Cellier
Altos
Axelle Tahiri
Benjamin Touron
Violoncelle
Leïla Saurel
Contrebasses
Étienne Beaulieu-Gaul
William Boivin
Flûte
Marie Dubois
Hautbois
Jonathan St-Cyr
Charles-Éric Fontaine
Clarinettes
Tak Yin Lau
Shay Monsalve-Munetonez
Bassons
My-Lan Vu
Maxime Hargous
Cor
Noah Larocque
Lili Nayrolles
Trompettes
Félix Fortin
William Laurin
Trombones
Judith Hamel
Elijah Cornish
Percussions
Béatrice Roy
Anne Chabot
Joseph Visseaux
Piano
Claire-Marie Ross
Accordéon
Darko Dimitrijevic
Basse électrique
Étienne Martin
Les musiciennes et musiciens du NEM
Flûte
Jeffrey Stonehouse
Hautbois
Élise Poulin
Clarinette
Gwénaëlle Ratouit
Basson
Alex Eastley
Cor
Guillaume Roy
Trompette
William Laurin
Trombone
Bruno Laurence Joyal
Violon
Lyne Allard
Alto
François Vallières
Violoncelle
Julie Trudeau
Contrebasse
Yannick Chênevert
____________________________________________________________
Installations audiovisuelles dans les foyers
En prélude à ce concert, des installations audiovisuelles, réalisées par le professeur honoraire Jean Piché et par Mathieu Arsenault, étudiant en composition et création sonore, seront projetées au foyer de la salle Claude-Champagne.
Jean Piché, Sémaphores
Précurseurs du code Morse en télégraphie, les premiers sémaphores servaient à communiquer avec les navires côtiers utilisant une lumière pulsée. Le divertimento proposé ici est observable à l’intérieur comme à l’extérieur, accueillant les mélomanes au banquet du Festival Vibrations de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Cette signature visuelle sera en fonction tous les soirs dans le foyer de la salle Claude-Champagne pour la durée du festival. La projection sera silencieuse durant les concerts.
Mathieu Arsenault, 30x
30x est une installation vidéo pour 30 fenêtres faite en animation image par image. Ses images découpées et animées à la main explorent la matérialité du clignotement et de sa surface de projection. La même animation est répétée et décalée 30 fois de façon à générer des formes qui ne se répètent jamais de la même façon. La lumière projetée sur les fenêtres crée des frontières de transparences qui, dans leurs déplacements, tracent un relief en constante transformation.
Jean Piché, compositeur
Le compositeur Jean Piché fut un des premiers artistes canadiens à exploiter les outils numériques de synthèse sonore et de génération algorithmique. Dans les années 1990, il invente et développe la vidéomusique, une forme musicale hybride transposant l’écriture musicale à la composition de l’image en mouvement. Ses œuvres ont été vues et entendues partout dans le monde. Professeur de composition à la Faculté de musique pendant 32 ans, il a formé plusieurs générations de jeunes artistes œuvrant en musique et en art médiatique.
Mathieu Arsenault, compositeur
Mathieu Arsenault est un musicien électronique et artiste sonore de Montréal. Il a fait paraître son premier album solo EX PO sous le nom SEULEMENT à la fin de 2021 sur l’étiquette montréalaise Mothland. Il s’intéresse à l’intégration de la voix et du corps dans les pratiques numériques de l’art. Plus précisément, il s’intéresse à l’imperfection qu’introduit le corps dans le domaine du numérique. Il cultive également un intérêt pour la relation entre le son et l’image qu'il développe au sein de son nouveau projet Bricolage Architecture : un projet qui allie animation image par image et musique électronique en direct. Au cours des dernières années, son travail a été présenté dans divers festivals dont Mutek, Wavelength, FME, Sled Island, OK LÀ et Suoni per il Popolo. Diplômé du baccalauréat en musiques numériques, Mathieu Arsenault est actuellement étudiant à la maîtrise en composition et création sonore, sous la direction de Myriam Boucher
____________________________________________________________
Festival Vibrations!
Du 24 novembre au 3 décembre, la Faculté de musique de l'Université de Montréal présente la 2e édition de son festival annuel. À cette occasion, 6 grands concerts, dont 3 gratuits, mettront en lumière le talent des étudiantes et étudiants de la Faculté, de son corps enseignant et d’ensembles en résidence à travers une programmation riche et diversifiée. De tout pour tous les goûts!
La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média du Festival Vibrations et de la saison 2022-2023.
Autres dates
Jeudi 24 novembre 2022
Vendredi 25 novembre 2022
Samedi 26 novembre 2022
Jeudi 1er décembre 2022
Vendredi 2 décembre 2022
Toutes les dates
514 343-6427
Site Web
Montréal, QC Canada
H2V 2T2
514 343-6427
Site Web | Itinéraire et carte