janvier 2021
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Partager cet événement

Sauvegarder cet événement


Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore - Philippe-Aubert Gauthier

Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore - Philippe-Aubert Gauthier

L'entrée à la salle Zoom colloquiumcompo est libre, avec inscription requise en écrivant à : colloquium-composition@musique.umontreal.ca

Philippe Aubert-Gauthier, Ana Dall'Ara-Majek et Georges Roussel : AuXauralités: l'écoute augmentée avec les méta-matériaux

AuXauralités est un projet art et science qui aborde la notion d’écoute augmentée par l’exploitation des propriétés acoustiques très particulières des méta-matériaux. Élaborés par la technologie d’impression 3D, les méta-matériaux reproduisent des procédés de synthèse numérique et analogique en les matérialisant sous forme d’objets physiques.

Inspirés de structures issues du monde des insectes, ces objets mettent en scène des formes naturelles mais dotées de propriétés acoustiques surnaturelles. Ils sculptent un nouvel environnement sonore à l’intérieur duquel les auditeurs forment une communauté acoustique spécifique en accédant à une auralité jusqu’alors inaccessible. L’œuvre interroge notre rapport aux différentes formes de vie qui partagent notre environnement et leur façon d’entendre le monde en nous invitant à nous mettre à la place de l’autre, ici animal-artefact fictif doté de capacités d’écoute inouïes.

Ce projet à la croisée entre recherche acoustique et art sonore vise à faire prendre conscience de l’existence des méta-matériaux acoustiques et de ce qu’ils peuvent apporter dans le quotidien de tous par le medium des arts sonores. Le but est d’intégrer ces matériaux dans la conscience collective, hors des usuelles applications industrielles et militaires. Ce projet est rendu possible grâce à une subvention du programme intersectoriel AUDACE du FRQ et à la collaboration entre le Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke  (GAUS) de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Sporobole.

AuXauralités est une collaboration entre artistes et chercheurs en acoustique où chacun apporte son savoir-faire dans une optique d’hybridation d'expertises pour développer des œuvres-prototypes entre arts et sciences. Cette approche propose un lieu commun entre recherche scientifique et expression artistique, permettant à chaque domaine d’avancer en se nourrissant mutuellement. Cette collaboration vise à libérer les technologies du joug industriel tout en donnant aux arts de nouvelles possibilités d’expression.

L’équipe d’AuXauralités est composé d’Ana Dall’Ara-Majek (Artiste sonore), Georges Roussel (Chercheur post-doctoral), Philippe-Aubert Gauthier (Professeur à l’UQAM), François Proulx (Étudiant), Nicolas Bernier (Professeur à l’UdeM), et Julien Sylvestre (Professeur à l’UdeS).

Les intervenants :

Né à Chicoutimi (Canada), Philippe-Aubert Gauthier vit et travaille à Sherbrooke (Canada). Il est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et professeur. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies dans un programme de recherche intégré. Chacun de ces champs d’action et chacune des connaissances reliées sont utilisés pour le développement de pièces artistiques et musicales qui abordent les constructions sociales des technologies et des cultures qui en découlent. La plupart de ses travaux artistiques sont influencés par des lectures issues de la musique, des études culturelles, des communications et de l’histoire des médias. P.-A. Gauthier a réalisé plus de 40 œuvres et publié plus de 60 communications scientifiques. Il a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Ana Dall’Ara-Majek est une compositrice et artiste sonore vivant à Montréal. Elle se consacre à l’étude de l’interaction entre les pensées instrumentale, électroacoustique et informatique dans la composition musicale. Ses œuvres ont été jouées dans de nombreux festivals internationaux. En 2014, elle sort son premier album solo Air (Kohlenstoff records) où elle explore l’hybridation entre souffles, voix, instruments et électronique. En 2018 elle sort Nano-Cosmos (Empreintes DIGITALes), un album rendant hommage aux insectes, aux petits arthropodes et aux micro-organismes qui a été sélectionné au Wire Tapper 47 et dans le best of du public de Toneshift. Elle a aussi collaboré dans des projets de danse tels que Habitat (Szabo), Crying in Public (Tafel), et Laborintus (Raffinot), ainsi qu’avec des ensembles de chambre tels que SuperMusique, Quasar, Ensemble AKA, Les Percussions de Strasbourg, Sixtrum, Trio Hoboken, Lunatics at Large et TM+, où elle explore l’interactivité entre les humains et les technologies pour créer des (éco-)systèmes. Elle enseigne présentement la composition à l’Université de Montréal et se produit régulièrement avec ses groupes Jane/KIN, ILÉA et blablaTrains en tant que musicienne électronique et Théréministe.

Georges Roussel est un jeune chercheur en acoustique spécialisé en audio spatialisé vivant à Sherbrooke. Il obtient sa maitrise en recherche acoustique de Le Mans Université en 2015 et son doctorat en 2019. Au cours de son doctorat en collaboration avec Orange Labs et Le Mans Université il travaille sur les zones sonores personnelles, permettant à plusieurs personnes d’écouter des contenus audios indépendants à des positions distinctes à l’aide de multiples haut-parleurs tout en se déplaçant. Ses travaux donnent lieux à deux brevets et rendent possible l’utilisation de tels systèmes en temps réel. Il s’intéresse par la suite à l’utilisation de ses compétences hors du champs de l’industrie et se tourne vers la création sonore afin de promouvoir l’accès aux sciences à un public plus large par le biais de l’art. Il réalise actuellement un post-doctorat par une collaboration entre le Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke (GAUS), L’UQAM et le centre en arts actuels Sporobole basé à Sherbrooke. Cette collaboration donne une couleur artistique à ses travaux de recherche en acoustique en alliant l’art et les sciences dans un contexte de co-création artiste/chercheur.

Pour plus d'informations, visitez le site web du Colloquium: colloquium-compo.musique.umontreal.ca

Dates
Jeudi 10 décembre 2020
Débute à 12:00

Autres dates
Jeudi 5 novembre 2020
Jeudi 12 novembre 2020
Jeudi 19 novembre 2020
Jeudi 26 novembre 2020
Jeudi 3 décembre 2020
Toutes les dates

Prix
Entrée libre

Contact
Faculté de musique
514 343-6427
Site Web

Lieu

Montréal, Québec Canada

Itinéraire et carte

Catégories

Groupes

Retrouvez également cet événement sur