Cours de maître en piano - Benedetto Lupo
Pianiste reconnu à l’échelle internationale, Benedetto Lupo offrira ses précieux enseignements aux étudiants-pianistes des programmes d’interprétation de la Faculté à l’occasion de son passage très attendu.
Ce cours de maître est présenté en collaboration avec l’OSM, dans le cadre de l’édition 2015 du Concours OSM Manuvie, et grâce au soutien du Fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités.
Biographie
Les critiques décrivent Benedetto Lupo comme « un pianiste exceptionnel… doté d’un toucher raffiné et d’une richesse de sonorité » (The Oregonian). Reconnu mondialement, Benedetto Lupo est louangé pour « son intelligence musicale et son brillant intellect » (Miami Herald) ainsi que pour « sa capacité à jumeler une technique méticuleuse à une sensibilité romantique » (Birmingham News).
Durant la saison 2013-2014, Benedetto Lupo a fait de nombreuses apparitions en Amérique du Nord, notamment au Festival international du Domaine Forget, avec les orchestres symphoniques de St-Louis à Columbus (OH) et de Nashville et le Louisiana Philharmonic, en plus de participer à des récitals à Vancouver, Bellingham (WA) et Cincinnati (OH). Ailleurs dans le monde, il a joué avec l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, l’Orchestra Sinfonica Siciliana, l’Orchestra Sinfonica Bari, l’Orchestre philharmonique des Pays de la Loire et le Malaysian Philharmonic.
Après avoir remporté la médaille de bronze au Van Cliburn International Piano Competition en 1989, Benedetto Lupo connaît un immense succès à ses débuts avec plusieurs grands orchestres américains, ainsi que lors de ses prestations en musique de chambre avec le Tokyo String Quartet. En 1992, il se produit pour la première fois en récital au Alice Tully Hall de New York et, la même année, remporte le Terence Judd International Award ce qui lui permet de faire ses débuts au Wigmore Hall de Londres. Parmi ses plus récentes apparitions nord-américaines, citons ses débuts au Tanglewood Festival où il a interprété le Concerto pour piano no 18, K. 456 de Mozart et ses interprétations du Concerto pour piano no 27, K. 595 de Mozart avec le Los Angeles Philharmonic, du Concerto no 1 de Bartók avec le Baltimore Symphony, du Concerto pour piano de Schumann avec le Huntsville Symphony et du Concerto en mi mineur de Chopin avec I Musici de Montréal. De plus, il a participé au Mostly Mozart Festival et à la première de la série pour abonnés du Chicago Symphony, et ce, en plus de ses apparitions avec les orchestres symphoniques de Calgary, du Colorado, de Jacksonville, de Kansas City, de Philadelphie, de Montréal, de l’Oregon, de San Antonio, de Seattle, de St-Louis, du Utah, de Vancouver et de la Virginie.
En Europe, dans son Italie natale, il a joué avec l’Orchestra della Svizzera Italiana, la Santa Cecilia Symphony, l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, l’Orchestra Sinfonica Abruzzese, le National RAI Orchestra (Torino) et a pris part aux festivals de Brescia et Bergamo. Parmi ses plusieurs autres apparitions, il a souligné le 200e anniversaire de Liszt en interprétant le Concerto no 1 et le Totentanz du compositeur avec le Gewandhaus Orchestra à Leipzig et le 100e anniversaire de Nino Rota en interprétant le Concerto Soirée du compositeur avec le Spanish National Orchestra (Madrid).
Benedetto Lupo enseigne au Nino Rota Conservatory en Italie et donne des classes de maître partout dans le monde. Il a également agi à titre de membre du jury pour le Cleveland International Competition et le Gina Bachauer Competition à Salt Lake City, deux concours auxquels il a participé et remporté respectivement le deuxième et le troisième prix.
514 343-6427
Site Web
Montréal, QC Canada
H2V 2T2
514 343-6427
Site Web | Itinéraire et carte
Consulté 1567 fois