L’exposition «L’habitation adaptable et pré-usinée au Japon» présentera 8 systèmes constructifs pré-usinés et 3 prototypes d’habitation évolutive à structure d’accueil visités et analysés en octobre dernier par 12 étudiants diplômés de la version « intensive au Japon » du Séminaire en technologie du bâtiment (AME-6305) offert par Roger-Bruno Richard, professeur titulaire à l’École d’architecture de l’UdeM.
Les prototypes : l’édifice multifamilial NEXT21 (le plus adaptable au monde), le Centre de recherche Urban Renaissance (Kodan Support & Infill) et la tour Nakagin.
Les systèmes pré-usinés : Daiwa House, Misawa Home Ceramics + PALC, Sekisui Chemical Heim + TwoU, Sekisui House Steel Panels + Shawood et Muji+Infill.
Dans chaque cas, une extrapolation au contexte québécois est proposée
L’exposition se tiendra du vendredi 3 au dimanche 12 février tous les jours.
Le Séminaire était organisé en collaboration avec l’Université de Tokyo et la Délégation générale du Québec à Tokyo. Il a été rendu financièrement possible grâce à la contribution du programme «Poursuite d’études universitaires en Asie du Gouvernement du Québec» (PÉCUAS) administré par les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et du volet « Internationalisation des programmes d’études impliquant des mobilités étudiante et/ou professorale de courte durée » de la Direction des relations internationales de l’Université de Montréal.