Ce colloque regroupera des chercheurs de réputation internationale dans le domaine des sciences humaines et sociales qui seront réunis pour commenter, comprendre et interpréter l’œuvre de Charles Taylor.
Les grands thèmes de son œuvre y seront abordés, du multiculturalisme à l’interprétation de la modernité en passant par la philosophie de l’identité personnelle, la philosophie de l’esprit et du langage, la politique canadienne et la sécularisation.
Il est à noter que ce le colloque sera complété par la tenue d’un évènement public portant sur l’engagement public de Taylor sur des enjeux comme l’avenir de la sociale démocratie et la pensée progressiste au Canada, la constitution canadienne, le fédéralisme, les accommodements raisonnables et la gestion de la diversité culturelle.
Ce colloque est organisé par le Groupe de Recherche Interuniversitaire en Philosophie Politique (GRIPP) de Montréal, le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM) et le Research Group on Constitutional Studies de l’Université McGill.
L’inscription est gratuite et obligatoire.