à 

Information et billets

3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Connaissez-vous le haïku?  C’est un petit poème d’origine japonaise, d’à peine trois lignes, qui tente de capter la poésie d’un instant. Les Occidentaux l’ont découvert il y a presque 100 ans et tentent de le réinterpréter à leur manière.

Surprenant, lumineux, et pas aussi simple à composer qu’on le croit, le haïku est comme une photo qu’on prendrait avec des mots. 

Introduction au haïku

Mardi 22 mai avec Jeanne Painchaud

Les participants se familiariseront avec cette poésie singulière grâce à des haïkus japonais et occidentaux, à un court historique et à l’exposé de quelques règles.

Prendre la plume 

Mardi 29 mai avec Jeanne Painchaud

Les participants sont invités à prendre la plume et à tenter en toute liberté de créer des haïkus à leur tour. Qui sait, peut-être arriveront-ils à écrire un poème qui pourrait ressembler à ceci : sur les fils électriques /des notes de musique /en forme d’oiseaux.

Jeanne Painchaud, poète et artiste, elle fait de l’accessibilité des mots sa préoccupation première, pour atteindre et toucher les gens de tous les horizons.  Elle créé des projets de poésie haïkus inscrits sur les trottoirs, des expositions alliant mots et art visuel et des recueils de poésie ou de récits.  Elle a été invitée à des événements littéraires en France, au Japon et au Sénégal.

Haïkus - Prendre la plume
Consulté 9753 fois