à 

Information et billets

Prix: Entrée libre, pas d’inscription nécessaire.
(QC) Canada

Dans les médias, l’apparition de maladies dites émergentes, comme les influenza H1N1 et H5N1, est rapportée de manière apocalyptique. Les productions animales sont souvent ciblées comme une des causes majeures de ces maladies. Qu’en est-il de leur responsabilité ? Y-a-t-il des mesures à prendre pour prévenir l’émergence de nouvelles maladies ? Deux spécialistes en médecine de population animale se penchent sur ces questions et offrent des éléments de réponses.

Jean-Pierre Vaillancourt, D.M.V., professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et directeur du Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP). Ses champs d’intérêt de recherche sont la biosécurité, les zoonoses, l’observance des mesures médicales et les facteurs de risque associés aux maladies avicoles.

Guy-Pierre Martineau, D.M.V. professeur et responsable de la clinique porcine à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse. Il a été professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal dans les années 1990.

Maladies émergentes : quand les animaux ont un impact sur la santé humaine
Consulté 16005 fois