à 

Information et billets

(QC) Canada

Découvrez le destin de trois femmes d’action et de lettres, révolutionnaires à leur façon, qui ont réussi à imposer leur pensée et leurs idéaux dans un contexte hostile, dominé par un clergé obscurantiste et par la main-mise d’une société patriarcale. Souvenons-nous que ce n’est que le 25 avril 1940 que les femmes du Québec ont obtenu le droit de vote aux élections provinciales.

Femmes insoumises : Judith Moreau de Brésoles 

Lundi 23 avril avec Guylaine Massoutre

Cofondatrice de l’Hôtel-Dieu de Laval (France), fondatrice et première supérieure des religieuses hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, Judith Moreau de Brésoles s’enfuit du château paternel, à l’âge de 25 ans. Arrivée au Canada avec Jeanne Mance en 1659, elle révèle ses talents pour la médecine et la pharmacie qui firent d’elle une hospitalière des plus compétentes. Elle a servi les malades, « tant françois que sauvages », durant 20 ans.

Femmes insoumises : Robertine Barry

Mardi 8 mai  avec Sergine Desjardins

Née à L'Isle-Verte, dans le Bas-Saint-Laurent, Robertine Barry a entamé sa carrière de journaliste en 1891 lorsqu’elle s’est jointe à l’équipe du journal La Patrie. Sous le pseudonyme de Françoise, elle a signé pendant près de dix ans une chronique hebdomadaire intitulée Chronique du lundi, ouvrant la voie au journalisme féminin. Elle s’attire les foudres de Mgr Paul Bruchési, archevêque de Montréal, pour avoir cité Mark Twain et défendu bien des idées que le clergé désapprouvait.

Femmes insoumises : Éva Circé-Côté

Mercredi 16 mai avec Andrée Lévesque

Journaliste, poète, dramaturge, romancière, essayiste, bibliothécaire, libre-penseuse, Éva Circé-Côté milite en faveur de l’éducation, s’élève contre l’ingérence du clergé dans les sphères politique et civile et lutte pour l’émancipation des femmes. Malgré le climat ultra-catholique et ultra-conservateur de l’époque, elle en appelait à la tolérance à l’égard de l’homosexualité, à la règlementation de la prostitution et l’égalité salariale pour les femmes.

Guylaine Massoutre, Ph.D. (littérature québécoise) (Paris, 1984) ; professeure au Cégep du Vieux-Montréal, elle collabore régulièrement au journal Le Devoir et aux revues Jeu etSpirale. Auteure entre autres de deux volumes de l’édition critique de l’œuvre d’Hubert Aquin, prix Raymond-Klibansky pour Hubert Aquin.

Sergine Desjardins, M.A. (éthique, UQAR) ; (B.A.) (adaptation scolaire et sociale). Auteure de Robertine Barry, On l’appelait Monsieur, tome 2 (Trois-Pistoles, 2011) et deRobertine Barry, La Femme nouvelle, tome 1 (Trois-Pistoles, 2010).

Andrée Lévesque, Ph.D. (histoire) (Duke University). Professeure émérite du Département d’histoire de l’Université McGill. Auteure entre autres de Éva Circé-Côté, libre penseuse 1871-1949 (Remue-Ménage, 2010), prix Clio, et d’une anthologie (à paraître),Relire Éva Circé-Côté (Remue-Ménage).

Femmes insoumises : Éva Circé-Côté
Consulté 11624 fois