Pour souligner le 50e anniversaire du Département d’anthropologie de l’UdeM, les Belles Soirées invitent des anthropologues à parler de l’humain à partir du point de vue de leur propre sous-discipline : primatologie, archéologie, linguistique et ethnologie. Réflexion scientifique et humaniste sur la variabilité et la similitude du fait humain, l'anthropologie offre un regard original sur la culture qui se pose un peu partout dans le monde. Pour l'anthropologue, derrière chaque geste individuel ou derrière chaque objet, c'est toute la société et la culture qui se profilent et qu'il faut décoder.
De la nature humaine à la société humaine
Mardi 28 février avec Bernard Chapais
La variabilité des sociétés humaines, qui va des petits groupes de chasseurs-cueilleurs aux gigantesques sociétés industrielles, est tellement grande qu’il est difficile de concevoir qu’il puisse exister un système social unique et universel qui leur a donné naissance à toutes et qui, encore aujourd’hui, régule les rapports sociaux humains. Nous définirons cette structure sociale unique en comparant les sociétés humaines aux autres sociétés de primates et nous présenterons les grandes étapes de son histoire évolutive étalée sur quelques millions d’années.
12 000 ans d'histoire amérindienne au Québec
Mardi 6 mars avec Claude Chapdelaine
Il n’y a pas si longtemps, les origines du peuplement du Québec étaient à la fois peu connues et considérées trop récentes pour attirer l’attention. Tout en retraçant l’histoire de cette enquête archéologique, nous rappellerons les grands moments de ce peuplement. À quand remontent les premières incursions en sol québécois et par qui ? Quels sont les indices et les sites archéologiques ? L’ancienneté du peuplement du Québec contribue désormais à la compréhension des modes de vie des chasseurs de la fin de l’âge glaciaire dans l’Est de l’Amérique du Nord.
Autour de la relativité linguistique. Diversité des langues et pensée moderne
Mardi 13 mars avec John Leavitt
Les humains parlent des milliers de langues différentes. Quelles sont les implications de ce fait ? La langue que vous parlez détermine-t-elle votre pensée ou votre construction du monde ? Cette conférence retrace l'histoire du débat autour de cette question, dominé par des positions extrêmes ('tout humain pense de la même façon, peu importe la langue', versus 'chaque langue est un univers à soi') et propose une redécouverte du 'principe de relativité linguistique' de Sapir et Whorf.
Saisir le monde, ses réalités et ses conflits à la jonction de l’ethnologie et du droit
Mardi 20 mars avec Karine Bates
L’ethnologie peut-elle nous aider à mieux saisir l’interaction entre culture et accès à la justice? De quelle manière une perspective ethnologique nous permet-elle d’approfondir l’analyse des droits dans un contexte de pluralisme juridique? C’est ce que nous allons explorer à travers la question du processus d’obtention d’une pension alimentaire pour les femmes de Pouné, en Inde. Leurs expériences démontrent la complexité des tensions entre différents idéaux de justice et les réalités d’un monde en transformation.
Quel humain dans l'humain ? Les biotechnologies fabriquent- elles une nouvelle humanité ?
Mardi 27 mars avec Gilles Bibeau
Yvan Illich a écrit que le concept de vie est le dernier bastion de l’humanisme scientifique moderne. Si la vie est banalisée, réduite soit à une simple théorie du gène soit à une lecture de la conscience humaine dans les termes d’un programme informatique, alors toute une vision de l’humain et de la culture pourrait bien basculer dans l’obscénité et le vide. Si nous ne revenons pas à l’idée que nous sommes des êtres biologiques capables de parole et de fabrication d’outils, l’humanité pourrait ne pas avoir un très bel avenir. L’humanisme à inventer devra être un humanisme qui réinscrit l’humanité dans la longue histoire évolutive des vivants qu’elle achève, en quelque sorte
Bernard Chapais, Ph. D. (Cambridge), primatologue, professeur titulaire au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal.
Claude Chapdelaine, Ph. D. anthropologie (Montréal), professeur titulaire au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal ; directeur de plusieurs projets de fouilles au Québec (entre autres l’École de fouilles au Méganticois).
John Leavitt, Ph. D. (Chicago), ethnolinguiste, professeur titulaire au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal.
Karine Bates, Ph. D. anthropologie (McGill), ethnologue, professeure adjointe au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal ; directrice du Pôle de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud du CÉRIUM.
Gilles Bibeau, Ph. D. anthropologie (Laval), ethnologue, professeur titulaire au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal; membre de nombreux comités éditoriaux et scientifiques, nationaux et internationaux.