à 

Information et billets

3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Les grands vins du Chili

Mercredi 22 février avec Jean-François Demers

La production viticole du Chili date du XVIe siècle. Les conquistadors espagnols y implantèrent leur mode de vie et, bien sûr, leur style de vin. La production s’étendait alors sur presque tout le pays et s’orientait surtout vers le marché intérieur. Depuis les années 1980, il en va autrement. Les vignerons se sont forgé un très beau réseau d’exportation internationale pour conquérir de nouveaux marchés.  Des grands vins étonnants à découvrir.

Les grands vins du Sud-Ouest de la France

Mercredi 18 avril avec Jean-François Demers

À l’ombre de Bordeaux, le Sud-Ouest englobe plusieurs régions qui s’organisent entre l’Atlantique et les Pyrénées. Bergerac, Buzet, Cahors, Gaillac, Jurançon, Madiran produisent des vins souvent inconnus. Petits ou grands crus aux robes rubis, pâles ou dorées, ils rassemblent toutes les nuances, toutes les saveurs. Les textures traduisent la chaleur et les couleurs d’une région aux multiples visages.

Jean-François Demers, sommelier, diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, études en œnologie et en dégustation dans trois grandes écoles de France : Suze-la-Rousse, C.I.V.B. à Beaune et Université de Bordeaux. Chroniqueur de vin à la télévision et au journal Le Devoir.

Les grands vins du Chili
Consulté 722 fois

Modifier