à 

Information et billets

(QC) Canada

Gaston MIRON

Les mercredi 2 et 9 mai avec Pierre Nepveu

Gaston Miron, notre « poète national », incarne le Québec contemporain, dans sa vie et dans sa poésie, de la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la crise d’Octobre au dernier référendum. Auteur de L’Homme rapaillé, il fusionne, dans sa vie et dans son œuvre, l’histoire, la politique, la littérature et la poésie. Qui de mieux que son biographe pour nous parler de ce «personnage plus grand que nature» ?

Pierre Nepveu, Ph. D. (littérature québécoise) (Université de Montréal), professeur émérite du Département des littératures de langue française (Université de Montréal), membre de l’Académie des lettres du Québec. Auteur entre autres de Gaston Miron. La vie d’un homme (2011, Boréal).

----

Et bientôt :

Milan KUNDERA

Les Mercredi 23 et 30 mai avec Mathieu Bélisle

Originaire de la République tchèque, Milan Kundera s’exile en France en 1975. La parole, l'illusion, la condition humaine et «l'éternel retour» nietzschéen constituent ses thèmes privilégiés. Il développera la notion de « kitsch », ainsi que l’art du roman dans ses essais et ses romans. En 2011, de son vivant, son oeuvre, qui privilégie les formes de l’humour, de la bienveillance et de l'autodérision, est publiée dans la Pléiade.

Mathieu Bélisle, Ph. D. (littérature française) (Université McGill), recherches post-doctorales à l’Université de Chicago, professeur de littérature au collège Jean-de-Brébeuf. Auteur de Le Drôle de roman. L’œuvre du rire chez Marcel Aymé, Albert Cohen et Raymond Queneau (2010, PUM), Le Rire et le Roman (dir.) (2011, Études françaises).

Les grands écrivains, d’ici et d’ailleurs : Gaston MIRON
Consulté 3253 fois